Il a beau être totalement inconnu en France, Giacomo Casile n’est pas un perdreau de l’année. Il suffit de voir les nombreux projets auxquels il a collaboré pour se rendre compte que le Calabrais est un touche-à-tout qui a goûté à de nombreux styles différents, du pop rock au death metal. Jack Brain est son projet solo, qu’il développe depuis 2015 à un rythme effréné puisque "Midnight Sons" est déjà son cinquième album. L’occasion pour nous de découvrir la musique de l’Italien qui doit beaucoup aux sons alternatifs des années 90.
Au niveau des influences, Jack Brain se situe exactement à la frontière entre le post punk et le grunge. Il est le digne héritier de Joy Division d’un côté et de Nirvana et Alice In Chains de l’autre. Du premier, il a hérité du côté underground et dépressif (‘The Cosmic Lines’, ‘Satellites’). Des seconds, il a adopté le son de guitare brut et sourd, notamment dans les saturations (‘The Shimmer Town’, ‘The Infusion’). Ces partis-pris confèrent à "Midnight Sons" une identité particulière dont Jack Brain s’amuse, d’une part en alternant les titres purement instrumentaux et les morceaux chantés, d’autre part en tentant des expérimentations parfois surprenantes.
En effet, l’Italien se plait à tordre les codes de sa propre musique à de nombreuses reprises, notamment en adossant certains titres à des rythmiques jazz (‘Stupify’) voire bossa nova (‘Spellbinding’) et en utilisant le saxophone comme palliatif à l’absence de claviers (‘Windbag’), quand il ne lui donne pas tout simplement le premier rôle (‘Frantic’, ‘The Night Traveler’).
Alors bien sûr, Jack Brain ne réussit pas tout ce qu’il tente. Son hommage à Jimi Hendrix avec le titre ‘Experience’ qui recycle le riff de ‘Foxy Lady’ est par exemple tout à fait dispensable. Mais ses expérimentations ont au moins le mérite de conférer un certain éclectisme à sa musique qui pourrait sans ça s’avérer plutôt redondante. "Midnight Sons" est donc un album plutôt intéressant qui aurait sans doute gagné en puissance avec une production plus moderne mais qui a le mérite d’avoir été composé avec une totale liberté artistique.