Nous le disons depuis longtemps, la scène metal progressif française est particulièrement riche. Pas une année ne passe sans qu’un ou plusieurs groupes n’émergent et ne nous gratifient d’une petite pépite que personne n’avait vu venir. Et pourtant, il leur en faut à ces groupes de la passion et de la ténacité pour continuer à produire de la musique dans cette niche si peu mise en lumière, à part dans nos colonnes et celles de quelques autres. Dieu sait que nous sommes constamment à l’affût, mais dans le cas de Divergence, force est de constater que, malgré ses huit années d’existence, le groupe chambérien est pour nous une nouveauté, alors que "Bounces And Echoes" est leur troisième EP. Un EP qui risque fort d’être une révélation pour tous les amateurs de metal progressif instrumental.
Les connaisseurs de Nova Collective, Special Providence et Plini tomberont à coup sûr sous le charme de la musique de Divergence. Avec leurs compositions techniques mêlant gros riffs metal, rythmiques ultra précises et breaks jazzy (‘Salt Desert’, ‘Bounces And Echoes’), les Français impressionnent dès la première écoute. D’autant plus que jouer du metal instrumental leur confère le gros avantage de permettre à chaque musicien de s’exprimer. Et ils ne s’en privent pas, chacun maîtrisant son sujet à la perfection, aussi bien techniquement que musicalement, avec une mention spéciale pour la bassiste Alix Guglielmi dont le talent explose sur chaque morceau, jusqu’à nous faire une démonstration en solo sur le magnifique ‘Lune Cuivrée’.
Mais outre ses qualités techniques, l’originalité de Divergence réside dans son orientation chiptune. En parsemant ses titres de sons 8-bits de vieux jeux vidéo, le groupe apporte à sa musique un charme et une fraîcheur qui donnent un côté ludique et amusant à des compositions qui par ailleurs brillent par leur précision technique (‘Continue’, ‘Sinuous’).
Avec son chiptune metal prog maîtrisé et décomplexé, Divergence s’impose comme un groupe à suivre de très près. Sa musique, qui flirte très souvent avec le jazz, est une bouffée d’air frais pour tous les amateurs de technique au service du plaisir de jouer, et chaque composition de "Bounces And Echoes" semble avoir été pensée pour donner lieu à de belles improvisations sur scène. Vivement que les concerts reprennent.