Il y a trois ans, lors de la sortie de leur précédent Dvd : "Meet The Flower Kings", je ne vous avais pas caché ma relative déception. Le concert était entrecoupé de reportages inutiles, et incompréhensibles (en Suédois), à tel point qu'un titre "culte" comme "Garden Of Dreams", coupé en deux et incrusté d'un reportage, perdait beaucoup de son potentiel. Les quelques images de danseurs étaient quant à elles plutôt reposantes, et en adéquation avec l'ambiance du concert. Ambiance qui, il faut le dire, manquait de dynamisme, tant sur scène que parmi les spectateurs. Superbes images, son frôlant le parfait, mais petite déception tout de même.
Total revirement, ce nouveau Dvd c'est du concert, encore du concert, et rien que du concert !!!
Tout d'abord l'objet est superbe. Il faut l'avouer, celui que j'ai entre les mains est l'édition limitée avec 2 Dvd, 2 cd audio, et un livret contenant de superbes photographies, le tout dans une reliure cartonnée.
Le "Line Up" est celui du groupe, point de renfort pour le chant et les percussions (voir les interventions passées de "Daniel Gildenlow", Leader de "Pain of Salvation", et du percussionniste "Hasse Bruniusson").
La "Set List" judicieuse, efficace, couvre une assez large période musicale des "Flower Kings", avec 9 titres de "Paradox Hotel", 2 d' "Adam & Eve", 1 d' "Unfold the Future", 1 de "Rainmaker", 2 de "Space Revolver", ainsi que 2 de "Stardust We Are". Leur dernier album est à l'honneur.
Le son est superbe, le mixage exemplaire pour un concert. Cette fois les intervenants ont la pêche, et l'auditeur profite de leur énergie grâce à une dynamique d'enregistrement parfaite. Pour terminer, l'image est grandiose quelque soient les conditions d'éclairage et de cadrage.
Pour en revenir aux intervenants, je vous ai rapidement soufflé qu'ils avaient la pêche. Le public, cette fois, est bien présent et les musiciens sont en phase. Le bonheur et l'énergie inonde ce concert. Bien que la virtuosité des musiciens ne soit plus à démontrer, "Stolt", "Reingold" et "Bodin" sont époustouflant de talent et d'ingéniosité. "Froberg" de part son incroyable présence scénique captive toute notre attention. Le (nouveau) batteur "Marcus Liliequist" quand à lui ne dénote pas, et prouve de par son jeu de haut niveau qu'il est la recrue idéale.
Parlons rapidement des bonus... Il n'y en a pas. Je vous avais prévenu : Du concert, encore du concert, et rien que du concert !!!
Sur "Instant Delivery", aucune faute, ni même de goût, si ce n'est le costume fleuri de "Roine Stolt" peut-être. Ne te fâches pas "Roine" c'est une boutade... J'aimerais bien avoir le même tissu pour les rideaux de mon salon.
Trêve de plaisanterie, ce Dvd exempt de temps mort et riche en émotion vous tiendra en haleine pour peu que vous soyez fan. Les détracteurs devraient jeter un oeil sur ces images qui parlent d'elles mêmes : "The Flower Kings" est Le Groupe de Rock Progressif en béton. Je vous invite chaudement à découvrir cette mise en images... Une grande réussite.