Dol Ammad est le groupe d’un musicien grec, Thanasis Lightbridge, qui a réunit autour de lui pas moins de 18 musiciens et chanteurs pour donner vie à son deuxième album, "Ocean Dynamics". Il a fondé son groupe en 2002 et qualifie lui-même sa musique d’ 'electronica – Art Metal'.
Cet album est une sorte d’opéra rock à forte tendance électronique. Pour le réaliser, Lightbridge à réuni en plus des musiciens habituels d’un groupe de rock, des choristes, soprano, alto, ténor et basse, le tout sans chanteur principal à l’exception d’un titre interprété par DC Cooper (Silent Force) .
L’album, malgré la présence de ces invités issus de la scène heavy métal est essentiellement électronique. Lightbridge a réalisé toutes les parties orchestrales, constituant l’essentiel de la structure des morceaux. On pense à Jean-Michel Jarre à l’écoute mais aussi au dernier album de Luca Turilli, Lost Horizon, sorti sous le nom de groupe Dreamquest. Mais le niveau proposé ici n’est pas le même. Lightbride a une fâcheuse tendance à abuser d’orchestrations au dépend des morceaux. On trouve certes quelques bons moments mais le fait de ne pas avoir de chanteur bien défini est un gros handicap et une fois passé le charme et la curiosité, l’attention s’essouffle.
C’est donc tout naturellement que le meilleur titre du disque soit celui chanté par DC Cooper, « Aquatic Majesty », qui mélange habillement la voix de Cooper avec les rythmes électroniques. Pour le reste, on retiendra la présence d’une très longue pièce intitulée Thalassa Dominion et divisée en 4 parties, qui, après une intro très planante, a du mal à décoller... Elle propose cependant de belles parties de chant des choristes et une quatrième partie presque thrash où les guitares s’expriment un peu avec l’aide de la batterie et sa double pédale. Un titre intéressant et pièce majeure du disque qui aurait donc gagné à être raccourci.
Pour le reste, on retiendra encore Solarwinds, un peu plus énergique et rythmée et portée par des chœurs de qualité. On regrettera que les guitares et la basse soient autant en retrait tout le reste de l’album.
Ce Ocean Dynamics est donc une petite déception d’autant plus que l’on devine le travail conséquent pour élaborer un tel projet. En gommant certains petits défauts décrits précédemment et en incluant un chanteur permanent, Dol Ammad devrait pouvoir imposer son style dans un monde metal avide d'originalité.