Born of Osiris est un groupe américain de deathcore qui a évolué vers un metalcore aux touches progressives. Il a produit cinq albums majoritairement bien accueillis, la critique les comparant à The Faceless, Periphery ou Veil Of Maya. Mais il a aussi parfois divisé avec un “Tomorrow We Die ∆live” aux trop nombreux arrangements et programmations ou avec “The Simulation” qui proposait des recettes éprouvées associées à une orientation grand public. Le nouvel album “Angel Or Alien” sera-t-il encore dans la même veine ?
"Angel or Alien" possède beaucoup de qualités habilement saupoudrées. Il dégage une grande puissance et une énergie communicative très positive depuis ses premières notes jusqu'à son dernier souffle. Les riffs de guitare sont percutants et acérés, parfois à la limite du thrash (‘White Nile’), renouant avec le deathcore (‘Angel or Alien’) ou flirtant avec une aspiration djent (‘Truth and Denial’). L’habillage mélodique apporte un supplément d'âme en toute simplicité ou par le biais d'une voix éraillée secondée par une belle voix claire. Les teintes électro s'intègrent naturellement aux chansons et les guitares sont efficaces (‘Threat of Your Presence’, ‘In For The Kill’).
Pour affirmer son côté progressif, les changements de tempo nombreux apportent des respirations, font s’unir le chaud et le froid au travers de riffs plombés et de claviers glacés. Ces derniers colorent les pistes de nuances variées aux sonorités artificielles. Cette envie de pousser la musique plus loin et de la faire progresser est une évidence sur 'Shadowmourne' lorsqu'un saxophone sensuel réchauffe l'atmosphère ou lorsqu'à la manière du mathcore des arpèges lancinants annihilent toute volonté de résistance. Le groupe semble atteindre son but, en étant mélodique, simple et direct avant d’être brutal.
Au final Born Of Osiris n’est ni un ange ni un extraterrestre, mais un gentil diablotin dont les chansons ne tordent peut-être pas assez les tripes. Certes “Angel Or Alien” propose un post-metalcore très mélodique, très énergique, superbement joué, agrémenté de pointes progressives, mais il manque parfois de mordant et d'animalité.