« L'Automne des Echos » arrive sur les devants de la scène avec un « Red Tree » teinté de métal, de prog et de hard rock. 12 titres pour une durée de 58 minutes. La pochette épurée et douce est plutôt trompeuse. Nous aurions en effet pu nous attendre à des envolées planantes et recherchées… Mais c’est un rock assez énergique que le groupe nous jette à la figure.
Jeter, c’est le mot. Dès les premières secondes du titre « Groaning », le ton est donné de manière assez brute. Un chant à la limite d’un métal de mauvais goût, mais des guitares très puissantes et brutales. Vous l’aurez vite compris, Fall of Echoes ne fait pas dans le détail. Avec un chant assez lourd, qui s’approche par moment d’ambiances death métal, le mélange bien qu’audacieux ne prend pas.
Dans le même style, « Darkness Inside » rajoute une couche aux ambiances dénuées d’originalités. Une guitare qui a tendance à manquer d’inspiration et des claviers qui passent inaperçus depuis le début de l’album. Même si les breaks mélodiques semblent plus travaillés, la finition ne permet pas d’entrer pleinement dans cet album faussement dur.
Pour rattraper les faux pas, « 9th Floor » et « Little Girl Lost » sont les parfaits exemples. Plus délicates et recherchées, les mélodies laissent libre cours à l’imagination d’une guitare acoustique et de claviers qui se sont réveillés. Quant à la voix trop forcée, ce n’est pas encore la parfaite harmonie avec les instruments, mais ça se rapproche. Les bons points s’accumulent, il ne reste plus qu’à espérer qu’ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin.
Le morceau éponyme semble avoir trouvé la juste balance entre le son death métal du début et la sensibilité du début d’album. Etonnamment, la voix n’agace plus autant. Elle retombe dans un registre plus écoutable, sans effets grandiloquents maintes fois entendus dans le style. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, « Behind My Closed Eyes » offre une véritable alternative progressive à l’album.
Alors que Fall of Echoes n’avait proposé que du hard et de la musique brute teinté de douceur, voilà que le groupe décide de mettre ses claviers plus en avant pour nous offrir un « Behind … » assez étonnant. Le style plaît beaucoup et permet à des oreilles fatiguées de se reposer un petit peu.
Pour ce qui est du morceau « She Fits Well », il n’y a pas grand-chose à dire. La voix agaçante de « Darkness Inside » revient avec ses tons death empruntés à des chanteurs de groupes comme « Symphony X », « Krysalyd »,… qui gèrent beaucoup mieux leur travail que Shane. L’idée d’ajouter du piano n’était pas mauvaise en soi… Mais la voix casse la bonne volonté dont a fait preuve l’auditeur tout au long de l’album.
Bien que finalement assez proche musicalement d'un Spock's Beard en très A.O.R (Le side-project "Orphan Project" de Shane Lankford en a d'ailleurs fait la première partie), Fall of Echoes ne convainc pas.
Il est parfois étonnant de constater la persistance de certains chanteurs à se donner dans un style purement forcé et dénué d’originalité. Je ne manquerai tout de même pas de souligner le bon travail fourni par les musiciens. Il existe dans cet album quelques perles comme « 9th Floor » ou « Little Girl Lost » qui permettent à la voix de Mr. Shane d’exprimer une toute autre facette de ses capacités… Mais à côté de ça, les indélicatesses rattrapent largement les quelques bonnes surprises que cet album avait su procurer. Dommage…