Alluvial est un groupe de death technique, progressif et atmosphérique américain qui a accueilli dans ses rangs Keith Merrow (Conquering Dystopia) pour son premier album ("The Deep Longing for Annihilation"). A l'occasion de ce second disque, Alluvial s'est adjoint les services de Kevin Muller (chant). Le plus grand changement de "Sarcoma" réside dans sa direction musicale, qui intensifie sa musique et la prolonge au-delà d’un simple exercice guitaristique.
"Sarcoma" repose en équilibre entre harmonie, puissance brutale et technique imparable. Les mélodies sont disséminées ici et là afin de pimenter les pistes. La douceur mélodique est apportée par le chant clair et profond de la très belle introduction de ‘40 Stories’. Les harmonies souvent étranges (‘The Putrid Sunrise’) laissent un sentiment de trouble et la guitare solitaire construit des mélodies enchanteresses : ‘Sugar Paper’ aux phrases gorgées de vibrato, ‘Sleepers Become Giants’ aux lignes limpides. Enfin sur ‘Zero’, piste instrumentale, le groupe renoue avec son passé puis le transforme en incorporant des sonorités industrielles et des voix artificielles.
Cet équilibre ne se fait pas sans une grande maîtrise instrumentale et une grande dose de technique. Les pistes proposent des variations multiples ou des oscillations entre rythmes ternaire et binaire soulignent un jeu de batterie époustouflant (‘Sugar Paper’). Le disque libère une énergie née de riffs percutants et complexes, de cavalcades effrénées, de quelques blasts énervés et des coups martelés par une batterie de grande qualité. Ce mélange d'énergie, de technique et de mélodie fait du bien par où il passe...
En changeant de direction, Alluvial a gagné en efficacité et en cohérence. Avec cet album au chant bien mis en avant, le groupe propose une œuvre compacte et peut-être plus abordable qu'un “tout instrumental”. "Sarcoma" est ainsi un disque de qualité, qui même s’il ne permet pas au groupe de se réinventer, propose assez d'éléments intéressants - furie âpre et grande subtilité - pour charmer durablement.