|
|
|
|
"Premier album solo de Charlotte Wessels. Il aurait été tentant de faire du Delain mais ce "Tales From Six Feet Under" nous prouve que la belle Hollandaise est pleine de ressources mélodiques."
|
4/5
|
|
|
Delain est mort, longue vie à Charlotte Wessels. Le célébre groupe néerlandais de metal symphonique avait tiré sa révérence après un excellent cru, 'Apocalypse And Chill'. Sa chanteuse Charlotte Wessels avait annoncé son intention de se consacrer à une carrière solo un peu plus proche de ses envies. Pour son premier album, enrichi d´une belle pochette, Charlotte a voulu nous ouvrir une porte sur l´au-delà avec ces ''Tales From Six Feet Under''.
Sur son premier effort en solitaire, la belle Batave programme, joue de tous les instruments et interprète les chansons (à l'exception de 'Lizzie' où elle partage le chant avec Alissa White-Gluz). Son enthousiasme et sa grande force de travail se ressentent dès 'Superhuman', un morceau atmosphérique léché avec un fort relent symphonique et une voix assurée qui rappelle étrangement certaines intonations de Dolores O'Riordan (The Cranberries). A l'exception de 'F.S.U' proche de Delain, les sonorités de l´album se conjuguent sur les modes pop-rock atmosphérique assez surprenants. Le chant de Charlotte est toujours ensorcelant et les fans de Delain pourront se réjouir d'entendre leur chanteuse de chevet en grande forme. Sa voix tantôt fragile, tantôt assurée nous ouvre les portes d'un univers intime. 'New Mythology' nous donne l'impression de découvrir un nouveau visage qui nous était pourtant familier, 'Source Of The Flame' se joue des attentes de l'auditeur avec une explosion finale aussi inattendue que jouissive. La jeune femme s´essaie même à d´autres langues avec succès : 'Afkicken' est un morceau intégralement interprété dans sa langue maternelle. Sentant un soufre mansonien, cette pièce dynamique réussit à magnifier un texte malgré les sonorités de la langue. Cocorico ! Nos nombreuses interviews avec la jeune femme ont dû lui donner l'envie de s´essayer au français sur le bien-nommé et délicat 'Victor' qui reprend des vers du poème 'Demain dès l´Aube' de qui-vous-savez.
Malgré tout Charlotte n´évite pas certains écueils. L´auditeur risque d'être déçu en écoutant la reprise de 'Cry Little Sister', figurant sur la bande sonore du film de vampires "Génération Perdue" de Joel Schumacher : les orchestrations sont réussies, Charlotte assure des chœurs énergiques mais manque de mordant sur la partie principale. 'Lizzie' évoquée plus haut a des saveurs de "La Mélodie Du Bonheur" mais avec un certain manque de panache. Charlotte Wessels tente également une approche commerciale à deux reprises avec un résultat pas toujours convaincant ('Soft Revolution' et 'Masterpiece', aux effets de percussion assez plats et au refrain aussi téléphoné que poussif).
Charlotte Wessels n'avait aucunement envie de faire fructifier l´héritage de Delain. La chanteuse et musicienne néerlandaise a conçu de A à Z un album qui lui ressemble, s'éloignant le plus possible de ses anciennes habitudes. Malgré une poignée de morceaux un peu poussifs, l´univers intime de Charlotte Wessels mérite certainement d´être exploré et ces ''Tales From Six Feet Under'' annoncent une carrière en solo prometteuse.
Plus d'information sur
https://charlottewessels.bandcamp.com/
LISTE DES PISTES:
01. Superhuman 02. Afkicken 03. Masterpiece 04. Victor 05. New Mythology 06. Source Of The Flame 07. Cry Little Sister 08. Lizzie 09. FSU (2020) 10. Soft Revolution
FORMATION:
Charlotte Wessels: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie Alissa White-Gluz: Chant / Invité
|
|
|
|
(0) AVIS DES LECTEURS
|
|
|
|
|
Haut de page
|
|
|
(1) COMMENTAIRE(S)
|
|
|
|
|
|
|
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
|
STAFF:
3.3/5 (3 avis)
|
|
|
|
|
|
EN RELATION AVEC CHARLOTTE WESSELS
|
|
|
|
|
|
|
AUTRES CHRONIQUES
|
|
|
|
ECOUTE EN STREAMING
|
|
|
|
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT CHARLOTTE WESSELS
|
|