Clan Nordag est un trio francilien constitué du multi-instrumentiste Frank Nordag, entouré de deux chanteuses aux prénoms féériques (Hermine et Irène de France) dont l’ambition est de délivrer une musique mêlant traditions viking et celtiques, mâtinées d’un gros soupçon de folk et d’inspiration médiévale, le tout mitonné et modernisé par une bonne touche d’electro.
Ce premier album s’ouvre en douceur avec ‘In Utero’ dont le thème répétitif délivré à la guitare acoustique est parsemé de notes cristallines de harpe, bientôt accompagnées par un chœur féminin de toute beauté. ‘Yggdrasil’ voit ensuite les ingrédients de la musique du groupe se mettre en place progressivement : le chant féminin en français porte une mélodie simple mais bien troussée, accompagnée par un mélange d’instruments acoustiques et d’electro, le tout délivré par une production parfaite.
Tout en proposant sa propre interprétation des cultures mentionnées, le trio va venir évoquer quelques références du genre, et notamment Malicorne ou encore Urban Trad quand les voix féminines se mêlent à la tierce (‘Sant Erwan’). L’enchaînement de titres dynamiques qui s’impriment immédiatement dans l’oreille et de passages plus feutrés (‘La Caravelle’) renouvelle l’intérêt à chaque plage, d’autant que le groupe a le bon goût de rythmer tout cela par des percussions classiques plutôt que d’abuser d’une batterie programmée. Si, comme mentionné, le chant est majoritairement féminin, Frank Nordag y va également de son interprétation sur deux titres, et notamment sur le très guerrier ‘Le Dernier Viking’. Son intonation rappelle un certain Philippe Pascal, tandis que les rugissements de guitare nous emmènent sur les rives … d’Indochine !
Mais, au-delà de ce mélange bien maîtrisé des différentes cultures et de leur rendu en mode electro-folk, il est une influence musicale qui vient également transpirer sur plusieurs titres, et notamment sur ‘Phoenix’, la plage instrumentale qui vient conclure l’album. Comment ne pas penser à Orchestral Manoeuvres in the Dark à l’écoute de ces sonorités de clavier et à l’assemblage de motifs répétitifs successifs ?
Dans un style récemment remis au goût du jour par le succès de Skald, Clan Nordag nous délivre avec "Triade" un excellent premier album qui, tout en restant très accessible et apte à plaire au plus grand nombre, viendra également ravir les oreilles plus exigeantes par la qualité de sa réalisation et le souci du détail de composition de ses douze titres. Indispensable pour les amateurs de Malicorne, Cécile Corbel ou encore Urban Trad.