David Crosby fêtera ses 80 ans cet été. Cette info n'est pas si anecdotique quand on sait que le compositeur et interprète en est, avec ce "For Free", à son 5ème album depuis son come-back en 2014, et qu'il soufflera les 52 bougies de la sortie du premier album de Crosby Stills & Nash cet automne.
Seulement voilà, David Crosby n'a visiblement pas l'intention de s'arrêter là. Et tant mieux car "For Free", qui tire son nom d'une reprise de son amie de toujours, Joni Mitchell, va vous faire fondre tout l'été. Au programme, des titres très typés jazz west coast interprétés par des artistes comptant parmi les meilleurs musiciens de session de Los Angeles, et quelques invités de marque. Au premier rang Michael McDonald (ex-Doobie Brothers) que l'on ne présente plus et qui a co-écrit l'introductif 'River Rise' qui porte le sceau du célèbre barbu grisonnant. Le mélange de leurs deux voix si caractéristiques fonctionne à merveille.
Délicieuses mélodies et groove jazzy sautillant sont au menu dans une veine qui rappelle immanquablement Steely Dan. Et ce n'est pas un hasard puisque Donald Fagen lui-même figure également parmi les invités de l'album. Il officie sans surprise sur 'Rodriguez For A Night' qui semble tout droit sorti de "Aja" tel un proche cousin des 'Babylon Sisters'. Du même tonneau, 'I Think I' au groove chaloupé rappellera Robbie Dupree aux amateurs de west coast.
À l'évidence, David est un musicien qui sait s'entourer, et c'est avec Sarah Jarosz qu'il partage le micro sur 'For Free', un duo magnifique qui rend hommage au talent de Joni Mitchell autant qu'à l'émotion que ses chansons déclenchent instantanément. Le reste de l'album propose un savant mélange de pop délicate portée par la douceur du timbre de Crosby et navigant parmi les influences seventies chères au Californien, entre blues et pop californienne.
J'entends déjà certains grincer et fustiger une musique d'ascenseur. C'est méconnaître le bonhomme et ses invités talentueux. C'est également ne pas avoir pris le temps de se pencher sur un album d'une magnifique douceur et aux subtilités infinies, porté par une production exemplaire signée James Raymond, le propre fils de David Crosby et embelli d'un artwork signé Joan Baez. Si tous ces noms semblent sortis d'une autre époque, ils nous rappellent que ces formidables artistes produisent et jouent toujours aujourd'hui une musique intemporelle et d'une qualité trop souvent sous-estimée. "For Free" est l'assurance de 40 minutes d'un plaisir infini. Chaudement recommandé.