ARTISTE:

DEREK

(FRANCE)
TITRE:

WILD AND FREE

(2006)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Guitar-Hero, Instrumental
""
MEGADAVE (19.12.2006)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

C’est fou ce qu’il peut y avoir comme artistes anonymes bourrés de talents… En surfant sur Myspace, on se rend déjà un peu compte de la masse étonnante de productions musicales qu’il existe, ne serait-ce qu’en France (et ce n’est sûrement qu’une face cachée de l’iceberg)… Par ailleurs, alors que l’on fait aujourd’hui de plus en plus la chasse au piratage sur le web, il faut savoir qu’il y a des artistes qui ont décidé, à l’inverse, de diffuser librement leur musique. Derek, est un de ceux-là. Découvert sur la toile Myspace il y a quelques mois, ce membre très actif sur certains forums s’évertue à expérimenter ce tout nouveau modèle de diffusion qu’offre depuis peu la démocratisation d’internet grâce notamment à l’explosion du haut débit.

Derek n’en est pas à son coup d’essai car il a déjà réalisé la même chose l’année précédente avec son premier album solo intitulé « On the Beach ». Dernièrement, il nous revient donc avec son dernier opus, intitulé « Wild and Free ».

Pour donner quelques éléments de biographie, notons que Derek a eu jusqu’à présent une vie artistique plutôt bien remplie avec des collaborations variées en tant que chanteur, guitariste et ingénieur du son dans diverses formations de différentes ampleurs (notamment LOCK-OUT dans les années 90), ce qui l’a amené plus tard à réaliser sa propre musique de façon complètement autonome (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même !). Préférant une dictature saine à une démocratie bancale, Derek fait tout lui-même sur son album ! Cela est notamment facilité par le fait qu’il est ingénieur du son, ce qui se ressent sur ses productions où le mix est très soigné… On entend tout et les instruments sont très équilibrés.

Par ailleurs, sachez que Derek est un grand adepte des voyages en orient qu’il pratique très régulièrement : et cela se ressent dans sa musique, laquelle vous invite au voyage (au travers d’instruments comme le sitar et les tablas…). En effet, Derek compose une musique qu’il définit comme de la « World-Rock-Progressive ». Je reprends ci-après ces propos pour planter le décor : « Wild and Free est une compilation instrumentale d'émotions dépaysantes, une invitation au voyage où l'occident et l'orient fusionnent en ambiances variées avec la guitare pour témoin ».

Attention, pour découvrir sa musique, il faudra tout de même franchir le pas et ne pas être freiné par l’artwork de ses pochettes… Effectivement, elles sont assez simplistes, peuvent être taxées de mauvais goût et ne laissent aucunement présager du contenu musical de la galette (et oui, on ne peut pas être bon partout, et le fond n’est-il pas plus important que la forme ?).

L’album, assez court avec moins d’une demi-heure, se compose de seulement 6 titres et commence par le très beau « Lotus Mahal » qui nous invite à rentrer lentement dans la jungle au rythme des tablas et au son d’un sitar juste avant de tomber nez à nez avec un bon rock ethnique utilisant des sonorités orientales et mélangeant tous ces instruments dans un mariage très réussi.

« Old Things » nous ramène ensuite vers des contrées plus funky avec une basse bien ronde et des guitares faisant chanter la Wha Wha sur les rythmiques bluesy.

Avec « Colour of Life », Derek s’associe avec un guest : Philippe Chavaroche. Ce dernier co-compose et y assure les claviers. L’intro se fait en douceur avec une très belle mélodie au piano où l’ambiance est très travaillée sur fond de tablas avant de céder le pas à de grosses rythmiques saturées se terminant de manière inattendue, un peu à la manière d’un « Pull me Under » de Dream Theater…

« Wisdom » est un morceau acoustique aux sonorités très intéressantes mêlant des passages jazz-rock avec des thèmes indous (j’vous disais que ses voyages ressortaient dans sa musique) : ça transpire l’évasion !

« Fantastic Train » se veut être une sorte de voyage électrique à bord de l’Orient-Express… Au travers de ce très bon rock, on retrouve à nouveau les différents ingrédients de la musique de Derek, un mélange de sonorités, des variations progressives et des phrasés remplis de feeling et ne faisant aucune concession dans leur quête mélodique.

A peine se sent-on à mi-voyage de la ballade musicale offerte, que s’annonce trop rapidement le dernier morceau de cet album : « Wild and Free » nous propose donc une interprétation de la liberté sauvage sur fond de rythmiques légèrement alambiquées et bien plombées !!!

Les morceaux sont tous très bien construits, la production maison est vraiment au top et la trame des compositions est bâtie de manière à offrir à l’auditeur une ballade sans routine, en évitant de reprendre des structures classiques visant à répéter sans cesse un thème sans arriver à en sortir… Ici, les titres offrent souvent plusieurs variations, des ambiances différentes et chaque nouvelle écoute amène son lot de petites découvertes auditives.

On regrettera bien évidemment qu’il n’y ait pas plus de titres et que Derek n’ait pas poussé la chansonnette : surtout lorsque l’on sait qu’il se prévaut d’être meilleur chanteur que guitariste… Quand on voit le feeling qu’il assure à la gratte, on se dit qu’on aimerait bien entendre son chant !

Que dire pour finir, si ce n’est que je vous conseille vivement d’aller découvrir sa musique en vous rendant sur les adresses suivantes :
www.derek-music.com
www.jamendo.com/fr/artist/derek.music
Vous pourrez y télécharger les deux albums de Derek et y laisser un petit commentaire au passage. Allez-y, c’est bon et c’est gratos… Mais que demande le peuple ?


Plus d'information sur http://www.derek-music.com/



GROUPES PROCHES:
ERRORHEAD


LISTE DES PISTES:
01. Lotus Mahal - 04:15
02. Old Things - 04:42
03. Colours Of Life - 06:27
04. Wisdom - 03:08
05. Fantastic Train - 05:31
06. Wild And Free - 03:45

FORMATION:
Derek: Guitares / Basse / Claviers / Batterie
Philippe Chavaroche: Claviers
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
1/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
PRYMARY: The Tragedy Of Innocence (2006)
METAL PROGRESSIF -
MAESTOSO: Grim (2005)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024