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"Avec "Aphelion", Leprous s'affranchit enfin de certaines lourdeurs de son passé récent pour se concentrer sur l'écriture et la composition au service de la mélodie et de l'émotion. À n'en pas douter l'album incontournable de la rentrée."
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5/5
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Chaque sortie d'un nouvel album de Leprous est l'objet d'échanges virulents entre les pros et les antis. Et la rédaction de Music Waves peut servir de miroir tant les clivages y sont au moins aussi marqués que chez l'ensemble des fans de metal. Alors astiquez vos claviers et affutez vos punch lines, les Norvégiens sortent leur huitième album "Aphelion" fin août, toujours chez Inside Out.
Depuis "Pitfalls" en 2019, Leprous est entré dans sa troisième vie, celle d'une pop musclée et élégante. "Aphelion" conserve de ce prédécesseur la forte mise en avant de son chanteur et leader, Einar Solberg. Le groupe, certes très présent dans les arrangements, souvent originaux et efficaces, est tout de même cantonné à un rôle d'accompagnateur. À tel point qu'il faut attendre les trois quarts de l'album avant d'entendre le premier et seul véritable solo de l'album, très réussi d'ailleurs. Plusieurs écoutes révèleront tout de même de nombreuses phases instrumentales bluffantes comme la batterie très presente sur 'Runining Low' avec la présence imposante de Baard Kolstad tout au long du morceau.
Qu'est-ce qui a vraiment changé sur ce cru 2021 ? Principalement Einar Solberg lui-même. Et c'était une gageure de l'envisager. Pourtant, la tête pensante du groupe a bel et bien muté en se débarrassant de désagréables mimiques vocales et en éliminant presque totalement ces "Oh-oh-ooh" qui polluaient la plupart des créations de Leprous depuis des années. Désormais place à une forme de sobriété (si, si !) dans les compostions malgré un éclectisme et des variations de rythmes et d'ambiances fréquentes.
Alors, oui, Leprous s'en remet à nouveau au talent de Solberg mais ses prestations vocales sont exceptionnelles sur le déjà culte 'Running Low', pleines d'émotion comme sur le break lunaire de la jazzy 'All The moments' ou envoûtantes sur la ballade mélodique 'Castaway Angels'. Place donc à la simplicité des émotions sur ces titres mais également à quelques égarements prog plus classiques sur le final 'Nighttime Disguise' aux tiroirs structurels passionnants. 'Silhouette' présente quant à elle une facette déjà connue de Leprous avec des effets presque électro pour une ambiance oppressante. Avides de sons étranges et d'ambiances originales, les Norvégiens peaufinent des arrangements qui servent toujours les titres intelligemment et qui participent à la qualité globale de l'album soulignant que Leprous reste un groupe à part entière, capable d'évoluer sans jamais rester dans sa zone de confort, et de proposer sans cesse un metal moderne et original en peaufinant son identité au fil des albums.
Les Norvégiens s'affranchissent enfin de certaines lourdeurs de leur passé récent pour se concentrer sur l'écriture et la composition. Solberg gagne en simplicité et surtout en sobriété. Il devient enfin touchant et authentique en gommant ces vilains gimmicks superflus et exaspérants. Débarrassé de ces encombrants artefacts, il nous livre une prestation majuscule propulsant "Aphelion" parmi les tous meilleurs albums de Leprous et hisse le groupe tout en haut de la liste des groupes modernes les plus inventifs et authentiques. "Aphelion" est un album sombre et mélancolique, à la beauté froide comme le point de l'orbite elliptique le plus éloigné du soleil qu'est l'aphélie. À n'en pas douter l'album incontournable de la rentrée.
Plus d'information sur
https://www.facebook.com/leprousband/
LISTE DES PISTES:
01. Running Low 02. Out of Here 03. Silhouette 04. All The Moments 05. Have You Ever? 06. The Silent Revelation 07. The Shadow Side 08. On Hold 09. Castaway Angels 10. Nighttime Disguise
FORMATION:
Baard Kolstad: Batterie Einar Solberg: Chant / Claviers Raphael Weinroth-browne: Violoncelle Robin Ognedal: Guitares Simen Daniel Børven: Basse Tor Oddmund Suhrke: Guitares Ellen Fjærvoll Samdal: Invité / Violon Henriette Lindstad Børven: Invité / Violon Jon Henrik Rubach: Invité / Saxophone Karen Suhrke: Invité / Violoncelle Pål Gunnar Fiksdal: Invité / Trompette Sigurd Drågen: Invité / Trombone
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(1) AVIS DES LECTEURS
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Il me plait bien ce nouvel album de Leprous, en tout cas la démarche initiée avec « Pitfalls » me touche bien plus que les trois albums précédents. Dans « Aphelion » Leprous poursuit son écriture rock (et pop) très mélodique, avec quelques refrains hyper accrocheurs (‘Running Low’, ‘The Silent Revelation’ et surtout le sublime ‘All The Moments’), des tonalités plus lumineuses, une fluidité de composition bien que les morceaux soient très divers et de beaux arrangements qui apportent du corps aux titres. La formule mélangeant passages calmes et dynamisme rock est très utilisée et démontre son efficacité même si ‘On Hold’ et ‘Castaway Angels’ fonctionnent plus sur le mode d’une montée progressive en intensité. Leprous suscite des émotions non plus en sondant les profondeurs mais avec une certaine finesse (‘Have You Ever ?’, ‘On Hold’), des subtilités instrumentales (‘Castaway Angels’, ‘Nighttime Disguise’) et sans exagération vocales, même si l’impact des performances d’Einar est encore prégnant. Prestation la plus aboutie des dix dernières années « Aphelion » est à la fois facile d’accès, complexe et diversifié, une vraie démonstration d’un art totalement maitrisé par les Norvégiens.
PS : Et Kolstad, quel batteur !
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(2) COMMENTAIRE(S)
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Autant j'ai salué le changement de cap du groupe à la sortie de "Pitfalls" tant "Malina" m'avait paru à côté de la plaque, autant cette fois-ci, je trouve que la formule "Pitfalls" semble avoir un peu trop été utilisée. Le premier album commence plutôt bien, avec un 'Out Of Here' bien trouvé (quel final !), un 'Silhouette' convaincant ou un 'All The Moments' surprenant. Malheureusement, la suite me laisse de marbre. Jadis si doués pour composer des morceaux plus progressifs et plus longs qu'un morceau standard, Leprous semble avoir oublié cette compétence et semble apprécier la formule "début long et mou et final explosif", devenue du coup très prévisible et donc redondante ('On Hold' notamment). Sur la fin de l'album, 'Nighttime Disguise' sort du lot, et Leprous prouve qu'avec des ingrédients un peu plus novateurs, ils savent écrire des titres convaincants ! Alors l'album est loin d'être mauvais, mais je ne peux pas dire qu'il soit bon non plus malgré quelques titres sympas tout au plus. Qu'ils n'aient plus rien de "progressif" ou de "métal" en réalité ne me pose nullement problème, mais pour moi, ils sont devenus un stéréotype d'eux-mêmes, avec des gimmicks maintes fois utilisés (des refrains pop accrocheurs, une voix plaintive et mielleuse qui a tendance à surjouer et à taper dans le même registre #castawayangels). L'avantage est que l'on semble être allé au bout de la recette de l'ère "Pitfalls"/"Aphelion", et comme Leprous est un groupe qui aime aller de l'avant, nous pouvons espérer que le prochain album en fasse tout autant, à moins qu'il ne soit l'album de trop... 3/5
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J’étais dans le même cas que Progracer. Pour moi, Leprous était un groupe perdu à force de se faire phagocyter par son chanteur. Et puis arrive ce surprenant "Aphelion", moins réfléchi, plus spontané et beaucoup plus intéressant que ses deux prédécesseurs. Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Mention spéciale pour le titre ‘Nighttime Disquise’ composé avec l’aide des fans du groupe qui est sans doute leur titre le plus prog depuis bien longtemps. De quoi peut-être faire réfléchir les Norvégiens sur la réelle identité de leur fanbase. En tout cas, je suis bien d’accord avec Progracer, "Aphelion" est pour moi le meilleur album de Leprous depuis ‘Bilateral’.
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LECTEURS:
3.7/5 (7 avis)
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STAFF:
3.4/5 (9 avis)
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