ARTISTE:

THE FLOWER KINGS

(SUÈDE)
TITRE:

UNFOLD THE FUTURE

(2002)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion
""Unfold The Future" devrait aussi bien plaire aux puristes qu'à ceux qui trouvaient leur musique un peu trop instrumentale et complexe."
TORPEDO (29.08.2003)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Voila donc la cuvée 2002 des Flower Kings. Unfold the future est - pour suivre la mode actuelle - un double album bourré à craquer de musiques. Un nouveau venu a fait son entrée dans la formation. Il s'agit de Zoltan Csörsz qui est considéré comme un batteur hors pair malgré son jeune age. Il faut aussi noter qu'un invité de marque se fait entendre au chant. Cet invité fait aussi parti de la tournée européenne. C'est David Gildenlow (Pain Of Salvation) dont le talent m'impressionne décidément à chaque fois. Alors comment ont donc évolué les Flower Kings ? Autant que leur page web dont la dernière mise à jour sur la discographie date de 1999 ?

Comme d'habitude c'est plutôt difficile à dire... La musique des Flower Kings est assurément difficile à ingurgiter surtout à la première écoute. Il y a une telle profusion de sons, de changements de rythmes, de phrasés différents, de breaks et j'en passe qu'une écoute attentive toute une semaine ne suffit pas pour connaître tous les enchaînements.

Le premier CD est plus ressemblant à ce que font les Flower Kings depuis leur début. Un progressif teinté d'acid-jazz qui alterne mouvements progressifs rapides et mouvements lents épiques. On retrouve donc des solos de guitares et de claviers à profusion avec une batterie légère et très présente et un chant éparse relativement moyen.

Le second CD tout en conservant le son Flower Kings, diffère foncièrement du premier. Plus expressif et certainement beaucoup plus mélodique. Parfois rock, groove ou bien blues avec des instruments comme le saxo ou la trompette, les pistes se suivent sans se ressembler et dégagent une réelle émotion. N'oublions pas Daniel Gildenlow qui transforme chaque piste ou il est présent en réussite totale.

Unfold The Future aurait presque déçu avec un premier CD donnant l'impression de tourner en rond alors qu'il n'est pas mauvais. Il manque simplement de nouveauté comparé à tout ce qu'ils ont déjà fait. Heureusement le second CD fait sortir les Flower Kings de leur carcan tout en conservant certaines caractéristiques. Plus de chant, plus de mélodies, foncièrement plus accessible, rien que le deuxième CD mérite l'achat de cet album qui devrait donc aussi bien plaire aux puristes qu'à ceux qui trouvaient leur musique un peu trop instrumentale et complexe.


Plus d'information sur http://www.roinestolt.com





LISTE DES PISTES:
01. The Truth Will Set You Free
02. Monkey Business
03. Black And White
04. Christianopel
05. Silent Inferno
06. The Navigator
07. Vox Humana
08. Genie In A Bottle
09. Fast Lane
10. Grand Old World
11. Soul Vortex
12. Rollin' The Dice
13. The Devil's Danceschool
14. Man Overboard
15. Solitary Shell
16. Devil's Playground
17. Too Late For Tomatos

FORMATION:
David Gildenlow: Chant
Hasse Bruniusson: Batterie
Hasse Fröberg: Chant
Jonas Reingold: Basse
Roine Stolt: Chant / Guitares / Claviers
Tomas Bodin: Claviers
Zoltan Csörsz: Batterie
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
FAB
14/04/2011
115
  0 0  
4/5
Décidément, tous les goûts sont dans la nature... Question de récepteur certainement. Les Flower Kings en savent quelque chose, il nous livre là un double plein de différentes teintes... au plaisir ou déplaisir de chacun.
Personnellement, si les références me semblent nombreuses, j'en viens à conclure que tout n'a pas été fait, et je remercie ces rois là de contribuer au partage quand on voit avec quel talent ils parviennent à "capter" (dans le sens zeulhien) et à transmettre.
La promenade est agréable, baignée dans une ambiance indéfinie, mais c'est peut-être ce qui fait la différence.

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
3/5
6,5 serait plus juste ... je ne peux pas mettre 7, j'ai mis 7 à "Rainmaker" que je trouve bien meilleur, au risque d'offusquer certains !!! Le problème d'"Unfold ..." c'est sa longueur, en plus de sa tendance jazz qui ne m'émeut guère. Certes les 2 premiers titres sont assez séduisants, mais le reste traîne en longueur, chose courante chez les T.F.K, mais là ils poussent le bouchon un peu loin !!! Album plutôt bien accueilli, je fais partie des détracteurs.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.4/5 (11 avis)
STAFF:
4/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE FLOWER KINGS : NOUVELLE VIDEO
DERNIERE INTERVIEW
THE FLOWER KINGS (14 OCTOBRE 2020)
Les inarrêtables Flower Kings ont su tirer profit d'un confinement créatif qui leur aura permis de mettre au monde un nouvel album, "Islands". Rencontre avec l'homme fort de la formation, Roine Stolt.
 
AUTRES CHRONIQUES
MARILLION: Holidays In Eden (1991)
ROCK PROGRESSIF -
MARILLION: Brave (1994)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE FLOWER KINGS
THE-FLOWER-KINGS_Look-At-You-Now
Look At You Now (2023)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_By-Royal-Decree
By Royal Decree (2022)
3/5
4.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Islands
Islands (2020)
4/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Waiting-For-Miracles
Waiting For Miracles (2019)
5/5
4.7/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
THE-FLOWER-KINGS_Manifesto-Of-An-Alchemist
Manifesto Of An Alchemist (2018)
4/5
3.8/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024