Voila donc la cuvée 2002 des Flower Kings. Unfold the future est - pour suivre la mode actuelle - un double album bourré à craquer de musiques. Un nouveau venu a fait son entrée dans la formation. Il s'agit de Zoltan Csörsz qui est considéré comme un batteur hors pair malgré son jeune age. Il faut aussi noter qu'un invité de marque se fait entendre au chant. Cet invité fait aussi parti de la tournée européenne. C'est David Gildenlow (Pain Of Salvation) dont le talent m'impressionne décidément à chaque fois. Alors comment ont donc évolué les Flower Kings ? Autant que leur page web dont la dernière mise à jour sur la discographie date de 1999 ?
Comme d'habitude c'est plutôt difficile à dire... La musique des Flower Kings est assurément difficile à ingurgiter surtout à la première écoute. Il y a une telle profusion de sons, de changements de rythmes, de phrasés différents, de breaks et j'en passe qu'une écoute attentive toute une semaine ne suffit pas pour connaître tous les enchaînements.
Le premier CD est plus ressemblant à ce que font les Flower Kings depuis leur début. Un progressif teinté d'acid-jazz qui alterne mouvements progressifs rapides et mouvements lents épiques. On retrouve donc des solos de guitares et de claviers à profusion avec une batterie légère et très présente et un chant éparse relativement moyen.
Le second CD tout en conservant le son Flower Kings, diffère foncièrement du premier. Plus expressif et certainement beaucoup plus mélodique. Parfois rock, groove ou bien blues avec des instruments comme le saxo ou la trompette, les pistes se suivent sans se ressembler et dégagent une réelle émotion. N'oublions pas Daniel Gildenlow qui transforme chaque piste ou il est présent en réussite totale.
Unfold The Future aurait presque déçu avec un premier CD donnant l'impression de tourner en rond alors qu'il n'est pas mauvais. Il manque simplement de nouveauté comparé à tout ce qu'ils ont déjà fait. Heureusement le second CD fait sortir les Flower Kings de leur carcan tout en conservant certaines caractéristiques. Plus de chant, plus de mélodies, foncièrement plus accessible, rien que le deuxième CD mérite l'achat de cet album qui devrait donc aussi bien plaire aux puristes qu'à ceux qui trouvaient leur musique un peu trop instrumentale et complexe.