Après 4 ans d'absence et un changement de label, les vétérans de la scène danoise sont de retour . Et disons-le tout de suite, notre patience a été récompensée !
Oeuvrant toujours dans un registre Hard-rock/heavy mélodique, voire FM par moment, le groupe amené par la paire originelle Ronnie Atkins au chant et Ken Hammer aux guitares nous offre un album solide, superbement produit dans lequel se côtoient des titres mid-tempos et des morceaux plus rentre-dedans qui sont définitivement la marque de fabrique du groupe et ont bâti sa réputation.
Ce qui frappe à la première écoute, c'est tout d'abord le son, qui évolue dans un registre plus moderne que les dernières productions et également la capacité du groupe à mélanger avec toujours autant de bonheur mélodies et riffs heavy imparables !
L'album démarre de la meilleure des façons avec le morceau titre de l'album, un résumé à lui seul du style "Pretty Maids" : Un hit en puissance et un refrain qui vous trottera longtemps dans la tête...
Parmi les 11 compositions, je mettrais particulièrement à l'honneur "As guilty as you" qui explore un territoire modern rock nouveau pour le groupe et partiulièrement rafraîchissant, "Why Die For A Lie", manifeste anti-militariste heavy mené sur un train d'enfer, "Such A Rush" au refrain très FM (allez ! bougez vos popotins !) et les deux ballades "Where True Beauty Lies" et surtout "Another Shot Of Our Love", morceau qui clôture magnifiquement cet opus et où la vox de Ronnie Atkins n'est pas sans rappeler par instant un certain Joe Elliot (Def Leppard).
Seul petit bémol, s'il fallait trouver une critique, la reprise "Perfect Stranger" qui, si elle est certes bien interprétée, n'apporte rien de neuf par rapport à la composition de Deep Purple car trop proche de l'originale et aurait mérité certainement un traitement particulier "sauce Pretty Maids" pour être plus intéressante. De toute évidence, le groupe s'est avant tout fait plaisir...et il en a le droit !
Globalement, tout au long de cet album, les instrumentistes nous offrent une prestation impeccable. Quand à la performance vocale de Ronnie Atkins, elle est comme d'habitude superbe, ce dernier alternant chant limpide et passages plus nerveux, voire hargneux ("Why Die For A Lie")...L'esprit "Red, Hot And Heavy" rôde dans les parages ce qui est plutôt bon signe.
Finalement, comme le bon vin, Pretty Maids est un groupe qui se bonifie avec le temps et qui, tout en restant fidèle à ses racines, parvient régulièrement à nous surprendre en nous offrant des albums de grande qualité tant sur le plan compositions que production. Coup de chapeau au groupe qui a assuré seul cette lourde tâche.
Retour gagnant donc, en espérant que notre attente soit cette fois-ci plus courte...