Difficile de trouver groupe plus productif que Spirit Adrift. En effet, après 4 albums en à peine 5 ans, le quatuor originaire de Phoenix dans l'Arizona sort cet été son troisième EP. Est-ce la soudaine sobriété de son leader-chanteur-multi-instrumentiste-compositeur Nate Garrett en 2015 qui a déclenché cette frénésie créatrice ? Probable, et tant mieux pour les amateurs de hard/heavy à la sauce 70's/80's qui nappe les sorties du groupe depuis 2016.
Intitulé "Forge Your Future", ce nouvel EP se caractérise par un changement de line-up avec les départs conjugués de Eric Wagner à la guitare et de Chase Mason à la basse, respectivement remplacés par Preston Bryant (le frère de Marcus, le batteur) et Sonny DeCarlo. Autre caractéristique notable, l'EP ne contient que 3 titres, certes de durée convenable, mais 20 minutes de musique c'est tout de même un peu court, surtout pour ceux qui aimeront l'objet.
Et il y a de nombreuses raisons d'apprécier ce "Forge Your Future", à commencer par les riffs grassouillets qui émaillent les trois morceaux proposés. Les influences sont clairement à chercher du côté de Black Sabbath, pour le riff très heavy de 'Forge Your Future' par exemple, mais également de Ozzy Osbourne pour le riff rapide de 'Invisible Enemy' qui n'est pas sans rappeler ce que faisait Randy Rhoads sur 'Mr Crowley' notamment. Certains passages rappelleront également les récentes productions de The Night Flight Orchestra (lui-même une ode entière dédiée à l'âge d'or du hard'n'heavy), tout comme le chant assez proche de celui de Bjorn Strid.
Ajoutez à cela une production énorme qui met bien en valeur le style heavy et les deux guitares, et vous obtenez un (mini) album de heavy metal à même de raviver l'appétit des nostalgiques des grandes heures du Sab'. Mais ce n'est pas là le seul motif de réjouissance car Garrett est un excellent compositeur et ses chansons sont très accrocheuses, tant au niveau rythmique que mélodique et l'efficacité est immédiate. La durée qui semblait constituer un handicap se mue en atout puisqu'aucune lassitude n'a le temps de s'installer. Gageons qu'avec la frénésie qui anime son leader, Spirit Adrift saura entretenir la flamme dans les mois à venir. D'ici là, comment ne pas se délecter de cette excellente mise en bouche aussi puissante que sautillante.