Alirio Netto est un chanteur bien connu au Brésil. Issu du groupe de metal progressif Khallice ("The Journey" en 2003) et ex-frontman du combo de power metal Age Of Artemis, il a rejoint les rangs de Shaman en 2019 après le décès d’Andre Matos. Grand amateur de Queen, il a participé à la comédie musicale "We Will Rock You" et a tenu le micro au sein de Queen Extravaganza, tribute band du groupe de Freddie Mercury. Voix puissante, talents de showman, il n’en faut pas plus à Frontiers pour proposer au Brésilien de se lancer dans une entreprise solo. En cet été 2021, "All Things Must Pass" arrive ainsi sur nos platines.
Accompagné de Felipe Andreoli, le bassiste d’Angra, et d’Adriano Daga, un batteur ayant décroché un Grammy Award au Brésil pour son travail de producteur, Alirio Netto propose ici un opus où hard rock mélodique et alternatif, AOR et pop rock font bon ménage. Concernant les talents du frontman, le Brésil ne s’est pas trompé. Puissance, intonation expressive et étendue vocale, son interprétation marque les esprits. Comme on peut le constater en allant à la rencontre du groupe sur la toile, nous avons affaire ici à un véritable showman, qui entraîne l'auditoire dans l'histoire qu'il raconte à grands renforts de gestes démonstratifs et postures de circonstance.
Cet album de dix titres est un plaisir de mélodicité. L'artiste sait à n’en pas douter ce qu’est un titre qui retient l’attention. Qu’il soit énervé ('Your Hate'), bourré d’emphase (le morceau éponyme), radio friendly tel un morceau de Vega ('Let It All Burn'), teinté de folklore à la façon d’un U2 ('Edinburg') ou enjôleur à la manière d’un Journey (la ballade 'Grey'), chaque pièce est attractive et réclame une nouvelle écoute. Parfaitement adapté aux hard rockers ayant chassé le mot « sectaire » de leur vocabulaire, ce premier essai d’Alirio Netto démontre que le mélange des genres peut accoucher d’un objet cohérent.
"All Things Must Pass" est donc la bonne surprise de l’été dans le milieu du hard rock mélodique. Gageons qu'Alirio Netto ne restera pas longtemps dans la seule lumière brésilienne.