Voilà une quarantaine d’années que Steve Overland séduit les amateurs d’AOR en les enchantant de sa voix magique. Leader du groupe FM, ce boulimique de travail a également mis ses talents au service d’autres combos (Shadowman, Ozone, Lonerider, The Ladder et Overland, bien entendu). Le désormais sexagénaire mériterait de ralentir la cadence pour bons et loyaux services, mais Serafino Perugino, le patron du label Frontiers, a proposé en 2018 au Britannique de mener un nouveau groupe à bon port. Ainsi est né Groundbreaker. La formation nous propose aujourd'hui son second album, un "Soul To Soul" qui fait frémir d’aise les adeptes du hard mélo à tendance FM.
Avec ce nouveau partenariat, l’objectif de Frontiers était de profiter des talents vocaux d’Overland. Il ne restait plus au label qu’à les mettre en exergue en associant l'artiste à des compositeurs et des musiciens au diapason. Ainsi, l’écriture de "Soul To Soul" a été confiée aux têtes pensantes de quatre combos du sérail que sont Lionville, Arctic Rain, Seventh Crystal et Infinite & Divine. Avec de tels guides, l'auditeur s'attend à se régaler question mélodies sans crouler sous des riffs de plomb. Point de puissance certes, mais un savoir-faire propres aux musiciens qui opèrent ici : Sven Larsson (Street Talk), Nalle Pahlsson, (Last Autumn’s Dream), Herman Furin (Work Of Art) et l’inarrêtable Alessandro Del Vecchio connaissent la musique, et particulièrement l'AOR des 80’s dont ils ont modernisé le son.
La voix du frontman ici à l’honneur agit comme un aimant - cet homme rendrait attractive une chanson de Bernard Menez. Il est néanmoins parfaitement épaulé par ce diable de Larsson qui dégaine des soli aussi somptueux que les mélodies portées par son compère. Les douze titres présents sur ce "Soul To Soul" sont autant de perles musicales à écouter sereinement après une dure journée de labeur. A la fois apaisante et chargée d’énergie positive, la musique proposée ici met du baume au cœur. S'il fallait sortir du lot quelques pépites nichées au cœur de cet ensemble de compositions addictives, ce seraient la reprise modernisée du 'Carrie' de Michael Bolton, le trépidant 'Evermore' et l’ensorcelant 'Fighting For Love'.
Amoureux du hard FM propre sur lui, foncez sur ce
Groundbreaker. Cette nouvelle production Frontiers, si elle ne
révolutionne pas le petit monde de l'AOR, fonctionne efficacement et
permet aux amateurs du style de passer un agréable moment.