Autant le dire tout de suite, un point de Lagrange est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes. Point de spoiler ici puisque c’est ce que le morceau titre introduit dès les premières secondes, l’épilogue instrumental concluant l’EP achevant le voyage entamé 20 minutes avant avec un titre en forme de boucle, ‘The Three Body Problem’.
Les Australiens de Planet Of The 8s s’y connaissent en espace, pas uniquement à cause de leur nom ou du choix de la thématique, mais aussi et surtout parce que leur stoner rock évoque le désert comme personne. La chaleur brûlante et les grains de sable qui dévalent dans l’immensité sous chaque pas, les vents chauds qui fouettent la peau et la solitude acérée par les éléments deviennent autant de sons forgés par une équipe à toute épreuve.
Cet EP est né du Covid, lorsque le groupe s’est retrouvé sans objectif et a dû se réinventer, décidant d’utiliser des titres non terminés issus des séances d’enregistrement de leur album précédent ("Tourist Season", 2019). Mais histoire de pimenter un peu, chaque morceau donne lieu à une collaboration avec d’autres chanteurs.
King Carrot de Death By Carrot se joint donc à la fête sur ‘Holy Fire’, premier single où les deux groupes fusionnent pour scander les dangers de l’isolement. Diesel Doleman de Duneeater débarque ensuite en rage sur ‘Exit Planet’ avant que Georgie Cosson de Kitchen Witch ne vienne apporter une touche féminine non dénuée de danger dans un ‘X-ray’ aux harmonies lorgnant vers Alice In Chains. Enfin Jimi Coelli, échappé de A Gazillion Angry Mexicans, renverse le sablier et monte la température sur ‘The Unofficial History Of Babe Wolf’.
Loin des singeries, Planet Of The 8s offre un premier volume imprévu et un point d’équilibre à des corps qui ne pourront absolument pas rester fixes face à la déferlante.