Après trois albums studio évoluant dans un registre rock progressif aux accents métalliques, et après le départ de leur claviériste, les Allemands de Deafening Opera nous reviennent en cette année 2021 avec "Driftwood", album aux allures d’EP dans un genre plutôt différent de leurs œuvres précédentes.
"Driftwood" est en effet un album plutôt atypique, semi-acoustique privilégiant la guitare sèche, le piano et les percussions, dans lequel l’auditeur trouvera notamment trois titres issus de leurs précédents albums restitués dans des versions épurées. L’introduction instrumentale offerte par ‘Murghab Morning’ pose rapidement les bases de l’ambiance souhaitée pour ces 36 minutes aux accents délicats : guitare hacketienne sèche pour la mélodie avec quelques notes de piano pour conclure, percussions pour la rythmique, tandis que les claviers d’ambiance feront ici leur seule apparition.
Du coup, le groupe s’aventure dans des chemins plutôt inédits pour lui, avec notamment le sautillant et jazzy ‘Snowman’s Meadow’ aux faux airs de The Tangent et dont les parties vocales doublées sont particulièrement savoureuses. A l’opposé, ‘Farewell Kiss’ et son duo avec la voix féminine d’Alexandra Stovall sonne comme un titre pop/rock très frais, le banjo venant souligner un refrain à la mélodie imparable, ce qui n’empêche pas Deafening Opera d’y inclure un clin d’œil malicieux sous la forme d’un solo de guitare délicat aux sonorités bluesy. Du côté des reprises, ’25 000 Miles’ déroule son gimmick entêtant, tandis que ‘As Night and Day Collide’ prend une tournure véritablement intimiste. A l’inverse, ‘Man and Machine’ propose des allures plus contrastées, soutenu tout du long par les sonorités de Fender Rhodes.
Album plutôt inattendu, "Driftwood" se déguste d’une traite et évite les habituels pièges de l’album-acoustique-barbant, proposant non seulement de nouvelles versions de titres anciens mais aussi de nouvelles compositions. Est-ce un simple coup d’essai dicté par la pandémie covidienne ou bien un véritable virage pour le groupe ? Réponse au prochain numéro sans doute.