Longue gestation pour le premier album de ce nouveau groupe Canadien créé en 2001. Vous trouverez sur son site officiel, la liste de leurs groupes favoris : Porcupine Tree, Devin Townsend, Mark Hollis, Neal Morse, Transatlantic, Glass Hammer, IQ, Pink Floyd, Marillion, King Crimson, Peter Gabriel, Blackfield etc... Et à la lecture des groupes précédemment cités, je m'attendais impatiemment à une musique Progressive Symphonique, du moins je l'espérais.
L'album commence plutôt bien avec "Sojourn", titre qui ne manque pas d'intérêt mélodique. Rapidement, on découvre que le genre de prédilection des Canadiens est le Rock Atmosphérique à forte tendance acoustique (genre "Porcupine Tree", "Blackfield", et surtout "Pineapple Thief"). Ne vous attendez pas à des prouesses, des acrobaties d'instrumentistes, "Greylevel" jongle essentiellement avec les atmosphères éthérées.
La production est de qualité, chose indispensable pour ce genre musical. La qualité instrumentale est pour moi difficile à évaluer pour les instruments électriques tant l'ambiance est vaporeuse, mais correcte pour l'acoustique. Le chant masculin est en adéquation, tandis que la voix féminine est parfois plus délicate à appréhender.
Plus dérangeant, à l'exception du premier titre, je trouve cet album assez pauvre en mélodie, ce qui l'éloigne d'un "Blackfield" ou d'un "Porcupine Tree". Un deuxième titre comme "Taken" endormirait l'auditeur le plus insomniaque. La suite de l'album, tirée du même tonneau me lasse rapidement.
Ce disque est à conseiller aux fans de "Pineapple Thief", Je sais qu'il y en a sur notre site préféré, et espère qu'ils ne manqueront pas de s'affirmer par le biais d'une chronique secondaire. En ce qui me concerne, voilà un album que je vais sûrement rapidement oublier... Je viens d'écrire la chronique de quoi déjà ?