Monokini est un jeune groupe français qui puise son inspiration dans les 60´s, le rock 'n' roll des yéyés et le twist. La formation, qui compte dans ses rangs un Australien qui avait connu cette époque en VO, est tombée dans la marmite 60´s pendant le confinement et nous présente son premier EP au titre désarmant : "Merci Bisous".
Monokini s´est bien abreuvé à la fontaine des yéyés. Dès l´ouverture du disque, l'auditeur prend place à bord d´une machine à remonter le temps. Le voyage débute avec les premiers mots familiers qui nous rappellent le 'À Présent Tu Peux t´en Aller' des Surfs (repris par plein de monde dont Richard Anthony, toute une époque !). Tout au long de l´album, la guitare est tranchante, la basse révèle ses rondeurs ('Le Temps du Rock 'n' Roll') et l´orgue psychédélique vient parfois ronronner en se lançant dans un solo impromptu. La batterie est survitaminée et sert à merveille de médiateur (avec un joli travail de précision sur le nocturne 'Tu Avais Raison'). La voix de Brunehilde Yvrande est assez suave et claire et se montre parfois ensorcelante. L´alternance du chant féminin avec celui du batteur est judicieuse, celui-ci possédant une voix grave assez magnétique ('Mon Papa ne Veut Pas').
Monokini a bien compris que que si certaines chansons de cette époque étaient du pur divertissement, d´autres en revanche pouvaient avoir un peu de profondeur ('Pourquoi Pas Moi?' de Stella, 'Petite Fille De Français Moyens' de Sheila ou 'Arrête-Arrête' de Patricia Carli pour ne citer que des femmes). Ainsi les paroles de 'Quand c´est Non, c´est
Non' offrent un commentaire social sur le
harcèlement. Même si de temps en temps l´inspiration n´est pas toujours au rendez-vous ('Mon Papa
Ne Veut Pas', 'Merci Bisous’).
Ce premier EP de Monokini est assez rafraîchissant, même s’il reste parfois au niveau de l’exercice de style plutôt réussi - d´autres artistes avaient réussi à mieux intégrer ces sonorités à leur
univers (Elmer Food Beat, Ici Paris, Les Calamités...). Malgré des influences pas encore totalement digérées, laissez-vous surprendre par le twist à gaine de Monokini !