"Rarezas" n’est pas un nouvel album des espagnols de Mago de Oz mais une compilation de morceaux et de reprises ainsi que des titres « live » rare du groupe de ces dernières années.
Rappelons que Mago de Oz, difficilement distribué chez nous, a mis fin a son contrat de longue date avec Locomotive Music avec un album de reprises, "Belfast" (2004) et un live "Madrid Las Ventas" (2005) avant de sortir la suite de son ambitieux concept "Gaia" chez Dro Music, la subdivision espagnole de Warner Music.
Cela n’empêche pas Locomotive Music de sortir encore des produits estampillés Mago de Oz. C'est ainsi qu'à côté des rééditions d’albums anciens, sort donc ce "Rarezas" non reconnu par le groupe lui-même. En effet le formation s’est opposé à la sortie de ce double CD et tente encore d’en bloquer la commercialisation… Car de son côté Mago de Oz a aussi sorti chez son nouveau label, un best of en trois cd et 1 dvd, "The Best Oz", largement plus complet et représentatif que ce "Rarezas".
Ce disque n’en présente pas moins de l’intérêt pour les fans de ce groupe qui officie dans le genre métal mélodique avec pour particularité de chanter en espagnol. Il ne présente rien de vraiment rare mais a le mérite de réunir des titres peu évidents à se procurer sur un seul support.
Sur le premier CD, on trouve les faces B des différents singles sortis entre 1998 et 2004. Il faut ici préciser que si le groupe est presque inconnu chez nous, il est énorme en Espagne et sort des singles à la pelle pour chaque album. On découvre donc la face un peu cachée du groupe avec du bon ('Resacosix in Hespania') et du moins bon.
Le deuxième CD présente quant à lui différentes reprises ainsi que des titres lives originaux. On en retiendra surtout la très bonne version de 'Strange World' d’Iron Maiden, magnifié par la flûte de Fernando Ponce qui apporte au groupe et à son heavy traditionnel le côté celtique qui fait son charme.
Cette double compilation n’est donc à conseiller qu’aux fans ou à ceux qui connaissent déjà la formation. Il serait en effet assez malvenu de découvrir Mago de Oz avec ce disque alors que la compilation officielle du groupe, "The Best Oz" ou un des live du groupe - "Folktergeist" par exemple (2000) - s’avèrent bien plus représentatifs.
Tout ceci donne une note forcément basse au vu de la démarche du label mais cette note ne sanctionne en rien l’excellent groupe qu’est Mago de Oz qui mérite l’attention de tout fan de heavy metal qui se respecte.