En peu de temps, Alex Straopoli a reconstruit sa version de Rhapsody. Épaulé par un line-up tout neuf, il a relancé une machine fatiguée, artistiquement comme par les nombreux soubresauts extra-musicaux. "The Eight Montain" montrait une formation ressoudée, portée par un Giacomo Voli convaincant, qui balançait un power symphonique de premier ordre. Rhapsody Of Fire est de retour avec "Glory For Salvation", suite de "The Eight Mountain", second volet d’une trilogie avec une pochette montrant l’idée de suite cinématographique. Assez court, moins d’une heure, c’est un concept-album avec de l’action, des rebondissements et une touche d’’émotion.
Ce qui frappe c’est la place prise par les titres directs et catchy dans l’esprit du single sorti récemment. Dans cette idée, outre ‘I’ll Be Your Hero’ le groupe propose avec ‘Son Of Vengeance’, ‘Glory For Salvation’ et ‘Infinitae Gloriae’ des chansons agréables. Giacomo confirme qu’il est le choix idéal. Sa voix très pure et mélodique transcende les chansons, elle brille sur des refrains très efficaces bien accompagnée par les chœurs. Le ton est symphonique avec des touches de folk et d’excellents soli au clavier ou à la guitare pour un résultat efficace, la facette speed n’étant pas mise de côté pour autant. ‘The Kingdom Of Ice’ et ‘Chains Of Destiny’ montrent un rythme rapide bien heavy. Giacomo est aussi bon dans un ton puissant notamment sur des refrains taillés pour la scène.
A côté on retrouve des titres qui donnent au disque sa dimension cinématographique. La ballade folk ‘Terial The Hawk’, est classique de ce qu’a déjà proposé le groupe ; portée par Giacomo, la chanson se fait séduisante avec un air médiéval et un côté dansant irrésistible. Le disque comporte une longue pièce à tiroirs, ‘Abyss Of Pain II’. Entre un début avec des chœurs très spirituels, une accélération heavy, un chant tantôt puissant tantôt calme, des parties mélodiques et des soli de haute volée, c’est une réussite. Enfin la ballade classique est présente : ‘Magic Signs’ est portée par un air mélancolique, un refrain accrocheur et un côté émotionnel romantique que l’on visualise bien comme scène phare d’un film d’aventures.
Avec "Glory For Salvation", Rhapsody Of Fire continue sa route de fort belle manière. Il a certes moins d’aura qu’à ses débuts mais il continue de ravir avec une musique fraîche et enjouée en forme de joli plongeon dans un monde d’aventures.