L’immortalisation du 20ème anniversaire aura donné des ailes à IQ qui nous propose un peu plus d’un an après, un nouveau DVD intitulé « Stage ». Ce double DVD propose deux de leurs prestations enregistrées en juillet 2005 pendant leur tournée « Dark Matter », la première enregistrée aux USA lors du Nearfest et la seconde lors du Burg Herzberg Festival en Allemagne.
Les deux concerts présentent une formation toujours aussi au point techniquement. L’arrivée d’Andy Edwards derrière les fûts n’a en rien modifié la perfection du show et il sera impossible de prendre en défaut n’importe lequel des musiciens qui nous offrent ainsi des morceaux live aussi fidèles et prenants que les versions studio.
Les set-list proposées sont à peu de chose près les mêmes, un peu plus courte pour la prestation réalisée en Allemagne. Les titres qui les composent proviennent principalement des albums les plus connus d’IQ tels « Dark Matter » « The Wake » ou encore « The 7th House ». Quelques exceptions permettront de se souvenirs d’œuvres moins connues mais néanmoins excellentes comme par exemple « Leap Of Faith » tirée de « Ever ».
Le show américain se veut être le plus sobre - terme à la limite de l’euphémisme - des deux avec des éclairages franchement tristounets, voire carrément absents (Le visage de Mike Holmes est trop souvent dans l’ombre) et un public discret. La qualité vidéo s’avère très correcte sur un grand écran plasma. Les jeux de caméra et le montage restent plutôt classiques avec un bon nombre de plans fixes serrés sur les différents protagonistes, des plans larges frontaux et quelques mosaïques. Le rendu sonore dans les deux formats disponibles (stéréo et 5.1) est tout simplement parfait avec une distribution idéale sur les différents canaux.
La prestation scénique du festival de Burg offre une facette un peu différente d’un concert d’IQ avec un public sensiblement plus survolté/éméché/chichonisé. Le revers de la médaille est une qualité vidéo et sonore quelque peu inférieure à l’homologue américain.
L’idée de filmer à deux endroits différents, un même groupe sur une même tournée est plutôt intéressante et les comparaisons sont même amusantes. Il n’est cependant par certain que le visionnage des deux supports l’un après l’autre soit systématique. Chacun sera poussé vers la prestation qu’il préfère (Le Nearfest pour moi).
Dans tous les cas, ce double DVD est un achat indispensable si vous ne possédez pas celui du 20ème anniversaire et que vous souhaitez voir IQ dans des conditions sonores optimum pour peu que vous soyez l’heureux propriétaire un système son 5.1 de qualité. Dans le cas contraire, toutes les autres options vous sont ouvertes…