Il nous arrive fréquemment de nous plaindre du peu d’originalité dont font preuve la plupart des formations, victimes de leurs influences trop présentes. Une fois n’est pas coutume, ce n’est sûrement pas le cas de ce groupe américain pour le moins atypique.
La composition de Planet 13, par exemple, est assez singulière puisqu’elle ne compte que deux membres : Ray Zarate officiant au chant et claviers, ainsi que Lance Benedict chargé de la guitare et batterie. Third Planet From The Right est leur troisième album.
Mais l’originalité de ce binôme est surtout notable dans la musique difficilement « catalogable » qu’ils délivrent. Planet 13 propose en effet une musique très sombre, lourde et mélancolique sonnant très 80’s. Les riffs pachydermiques rappellent fortement le Black Sabbath période Dio, mais l’on pense aussi à Rush ou Queensreich. Sur les six morceaux qui composent Third Planet From The Right, trois avoisinent les quinze minutes. Nous sommes donc en présence d’un groupe évoluant dans un dark metal progressif teinté de doom, pour faire dans l’étiquette à rallonge.
Bien sûr, plusieurs écoutes sont nécessaires pour digérer la bête mais une fois assimilé, on peut dire que cet improbable mélange des genres fonctionne à merveille. Le chant de Ray Zarate, très présent tout au long du disque, est aussi inhabituel que réussi. Sa voix de gorge, évoquant aussi bien Brian Johnson qu’Ozzy, peut se faire très expressive, comme sur l’excellente fin de Zero, et donne une coloration très particulière aux compo, affirmant encore l’identité du groupe. Enfin, les soli qu’appose sur chaque titre Lance Benedict et son jeu très Tony Iommiesque sont de toute beauté. Sur le grand Eyes of Deception, sa prestation bourrée de feeling touche comme rarement.
Entre les trois superbes epics, on retrouve encore quelques surprises, comme Superstar, reprise inattendue de Leon Russell rendu célèbre par The Carpenters, ou encore la très belle balade acoustique Rain
D’une manière générale, il se dégage de cet album une ambiance unique. Planet 13 a véritablement réussi à insuffler une âme à ce Third Planet From The Right, ce qui fait défaut à bien des formations actuelles.