Once Upon The End est un jeune espoir de la scène death française, petit-fils de Dark Tranquillity, Carcass ou Arch Enemy, héritier d’un death mélo auréolé de technique et de sonorités à l’ancienne. Après le bien nommé "Prelude", EP qui dévoilait déjà la puissance du groupe, il publie "The Next Chapter", véhiculant une imagerie d’univers post-apocalyptique, entre "Mad Max", "Fallout", "Les Fils de L’Homme" ou "Postman", où résonnent des guitares grondantes nappées de mélodies chaudes et de cris rauques.
Les adorateurs de Once Upon The End partent en croisade sur fond de bruits de métaux rouillés (‘Memories In Rust’). Comme un générique de film, la piste nous immerge en douceur dans un monde où la délicatesse n’a pas sa place et où violence et la peur règnent. ‘Overseers’ inaugure la chute dans un présent entre cauchemars et espérance. D'une efficacité redoutable, la piste affirme l’étiquette death mélo, rassure peut-être le fan par sa mélodie associée à la puissance ténébreuse.
Bien que basé sur ce death mélodique aux vocaux éraillés, le disque est difficile à cataloguer, car aux guitare tonitruantes et aux soli mélodiques, la formation ajoute des pointes de thrash la liant irrémédiablement à Metallica quand la progression d’accords suggère ‘Fade To Black’, des arpèges doux rappelant la guitare de Steve Hackett, des guitares acoustiques inquiétantes (‘Hollow’) qui induisent une tension supplémentaire, des six-cordes harmonisées évoquant Iron Maiden, une basse fretless à la couleur jazz comme chez First Fragment ou Beyond Creation et un chant proche de Supuration sur le très immédiat ‘Demons In The Sky’.
Le groupe force les contrastes et brouille donc les pistes. Même si dans un premier temps cette brume perd l’auditeur, une fois levée, elle révèle un album très abouti aux multiples facettes entre douceur et puissance dévastatrice. Finalement, comme ultime manière de briser les barrières, la formation complexifie sa musique, non seulement par la longueur des pistes, mais aussi grâce à de multiples ramifications. Bref, elle insuffle furtivement du prog' où nous ne l’attendions pas...
Dès ce premier album la qualité est au rendez-vous alors que la personnalité de Once Upon The End explose. Même si sa musique est difficile à mettre dans une case, “The Next Chapter” est un disque très abouti, dont la qualité d’enregistrement est stupéfiante. Il a tout pour devenir un album qui compte, une pierre angulaire du metal français.