Rarement un artiste et un EP auront aussi bien porté leurs noms, malheureusement : en 2020, le chanteur Keith Caffrey (ex-Black Svan) perd sa fiancée lors d’un accident et se retrouve en pleine pandémie, enfermé chez lui sans contact apaisant ou évasion possible. Que faire pour tromper la douleur ? Écrire, composer, parler à l’absente à travers la création de chansons. Lorsque Keith retrouve la guitariste Steff Caffrey (ex Black Daisy), ils décident de remonter un projet commun lancé en 2010 appelé Shock Sorrow, le nom semblant cette fois particulièrement approprié à l’épreuve subie.
Rapidement, les compositions prennent forme, la guitare acoustique et la voix de Keith confiant les arrangements et la production à Steff pour écrire ce qui pourrait facilement s’inscrire dans la lignée des EPs d’Alice In Chains "Sap" et "Jar Of Flies".
Entre harmonies et arpèges (‘Lament’), mélodies de piano appelant à un peu plus d’apaisement (‘Forever’) et aveux de tristesse et d’impuissance (‘Die For You’), "The Heart Bleeds" prend soudain un envol attendu et bienfaiteur avec les deux derniers titres, ‘Odin’ et ‘Raven’. L’électricité apparaît, entrainant avec elle une section rythmique qui pousse le duo à se relever, encore et encore. Sombres et nécessaires, les cinq titres font plus que décrire les épreuves du deuil. Ils permettent de partager la peine et la tristesse pour la transformer en quelque chose de beau et sensible.
Comme une rose noire éclose au milieu d’un feu de forêt.