Solid Vision propose avec The Hurricane son deuxième album auto produit. Ce quintette italien évolue dans un metal progressif des plus classique rappelant à chaque instant Dream Theater. Survient alors toujours le même problème avec ce genre de formations aux influences bien trop prononcées. Ou bien l’on est regardant quant à l’originalité du combo, et écouter un album qui sonne comme cent autres à la ronde nous est insupportable - ou alors seul importe le fait de passer un bon moment, dans quel cas faire l’impasse sur ce The Hurricane est déconseillé.
En effet, même si les Italiens ne sont pas prêts de révolutionner le monde du metal progressif, ils proposent un travail des plus honnêtes. Le niveau technique est globalement excellent (le jeu des six cordistes est évidement grandement inspiré de l’ami Petrucci) et les compositions témoignent d’un sens de la mélodie indéniable. Des titres comme Spectrum, le morceau éponyme ou encore le Vanden Plasien Panic possèdent des refrains particulièrement entêtants. Même le périlleux exercice de la ballade est réussi avec la sympathique Will You Back Home.
En revanche, tare récurrente chez ce genre de formation, le chanteur Samuele Pintus, s’il est loin d’être mauvais, propose une prestation assez quelconque, manquant d’expressivité pour réellement captiver. On retiendra aussi du coté des regrets des morceaux plus faibles, comme le fatiguant Confusion. De même, la construction des compo est dans l’ensemble sans surprise, se contentant des classiques couplet/refrain accompagné de duels claviers/guitares chères au Théâtre du Rêve.
Vous l’aurez compris, s’il y a bien une chose que les membres de Solid Vision évitent à tout prix, c’est de surprendre. Cela se fait donc au détriment de la fraîcheur dont font habituellement preuve les nouvelles formations, mais au moins évitent-ils ainsi toute mauvaise surprise.