Ça n’arrive pas tous les jours. Voici un EP venu tout droit d’Arabie Saoudite, et qui plus est, un EP metal. C’est suffisamment rare pour y accorder une oreille attentive. Dusk est le projet solo du guitariste Meshari Sangora, également fondateur du groupe Figurez qui évolue dans un registre hip hop et R&B totalement mainstream. Avec Dusk, c’est un virage à 180° que négocie le Saoudien, puisque cet EP est centré sur de bons gros riffs metal aux influences djent particulièrement marquées.
Comme souvent avec ce style, les patterns de batterie programmés par ordinateur sont omniprésents. Mais soyons magnanime car, pour un EP enregistré avec les moyens du bord, "To Where I Belong" bénéficie d’une production très correcte qui met l’accent sur le son brut des guitares. Ce parti pris présente l’avantage de mettre en avant la puissance des compositions qui flirtent souvent avec le metalcore, à tel point qu’un chant hurlé n’aurait pas détonné sur des titres comme ‘Beneath My Fears’ ou ‘Epiphany’.
Pourtant Dusk est bel et bien un projet instrumental dans l’air du temps, alliant la mélodie, la technique (‘To Where I Belong’) et une forte envie d’en découdre et de traverser les frontières. Car le plus étonnant est sans doute qu’il est impossible de deviner la provenance de cet EP sans avoir lu le dossier de presse. Les influences de Meshari Sangora et de ses guitaristes invités (Abdulrahman Elghazali sur ‘Fear Is The Thing They Desire’ et Madani Zakri sur ‘Epiphany’) sont exclusivement occidentales et sont à chercher du côté d’Intervals et d'Arch Echo.
Même si Dusk n’est pas encore au niveau de ses modèles, "To Where I Belong" est un EP suffisamment explosif pour mériter notre attention. Une petite touche orientale lui conférerait sans doute un peu plus de personnalité. Pas sûr cependant que ce soit la volonté de son fondateur. L’avenir nous le dira.