ARTISTE:

PRAYING MANTIS

(ROYAUME UNI)
TITRE:

KATHARSIS

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
FM
""Katharsis", douzième album de Praying Mantis, voit les Anglais poursuivre les inclinations AOR détectées dans "Gravity", leur album précédent."
LYNOTT (26.01.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (6) commentaire(s)

Praying Mantis fait partie des derniers groupes de la NWOBHM encore en fonction à ce jour. Il y a quatre ans, "Gravity" n’avait pas reçu de salve d’applaudissements de la part de Music Waves. Toutefois, ce dinosaure nous a tellement concocté de brûlots par le passé qu’un rendez-vous lui avait été donné en toute confiance pour la sortie de son opus suivant. Quarante ans après sa naissance, la Mante Religieuse nous propose aujourd’hui son douzième album dénommé "Katharsis".

Habitué à de fréquents renouvellements de personnel de bord, Praying Mantis conserve néanmoins la même équipe depuis sept ans. Le style musical proposé par l'insecte a lui aussi souvent connu quelques variations au fil du temps. En effet, bien que le socle identitaire des Anglais ait toujours été celui de la mélodie porteuse, sa constitution n’a pas toujours affiché la même résistance. Faite de metal occasionnellement, de hard rock souvent, et de hard FM récemment, elle se fragilise sur "Katharsis" qui s’avère prendre une inclinaison AOR sur la plupart des morceaux.

Ce choix ne serait pas chagrinant si les nombreux mid-tempi parsemant cet opus étaient porteurs d’une énergie suffisante. Cet écueil handicape l'album, et malheureusement il n’est pas le seul. Un autre bémol s’avère contrariant, concernant la faiblesse des trouvailles mélodiques émaillant les compositions. Trop souvent, les morceaux ne recueillent qu’une attention distraite de l’auditeur qui trouve leur écoute agréable, mais ne ressent tout au mieux qu’un plaisir fugace. Il en est ainsi de la ballade 'Sacrifice', comme de 'Find Our Way Back Home' et sa chorale gospel qui fait grimacer tant elle peine à trouver sa place.

Reste le pire et le meilleur avec d’un côté le mièvre 'Closer To Heaven' qui se veut tendre et séducteur, mais dont les mélodies empreintes de maniérisme frisent le ridicule, et de l’autre le gouleyant 'The Devil Never Changes' et son petit côté Phenomena fort plaisant. Pour rajouter tout de même une note positive à ce constat bien pâle, il convient de reconnaître que les twins guitars caractéristiques du combo offrent une fois de plus des moments vraiment agréables sur la plupart des titres. Dans ce domaine, 'Don’t Call Us Now', réussi car plus enlevé que la majorité des morceaux, atteint dans son final des sommets dignes de Thin Lizzy.

"Katharsis" ne fera donc pas oublier la déception qui avait accompagné son aîné. Le Praying Mantis de 'Time Tells No Lies', ou plus proche de nous, de 'Sanctuary', est bien loin. A part deux sorties de route et deux grands titres, cette nouvelle production des Anglais est linéaire dans sa qualité, qui peut être qualifiée de correcte, mais sans plus. Ainsi, mis à part les die-hard fans qui suivent les yeux fermés la bestiole depuis ses débuts, cet album ne devrait accrocher que fugitivement les inconditionnels du hard mélodique.


Plus d'information sur http://www.praying-mantis.com/



GROUPES PROCHES:
PHENOMENA


LISTE DES PISTES:
01. Cry For The Nations
02. Closer To Heaven
03. Ain’t No Rock ‘N’ Roll In Heaven
04. Non Omnis Moriar
05. Long Time Coming
06. Sacrifice
07. Wheels In Motion
08. Masquerade
09. Find Our Way Back Home
10. Don’t Call Us Now
11. The Devil Never Changes

FORMATION:
Andy Burgess: Guitares / Choeurs
Chris Troy : Basse / Choeurs
Hans In ’t Zandt: Batterie
John Cuijpers: Chant
Tino Troy : Guitares / Choeurs
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(6) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LYNOTT
31/01/2022
  0
La chro du FERRYMEN va paraitre sous peu. Cet album est très bon !
KINGEDDIE
31/01/2022
 
219
0
D'accord avec Lynott ( c'est pas la première fois ???) . sur le résultat final.. j'attends de connaître l'avis de notre chroniqueur préféré sur le dernier The Ferrymen que j'ai bien écouté et qui m'a fait le meilleur effet..
LYNOTT
31/01/2022
  0
Je rajouterai deux choses. La première c'est que j'ai suivi PM sur toute sa carrière. Tu pourras constater d'ailleurs EAD666, que j'ai fait les chros de tous leurs albums et que beaucoup de belles notes apparaissent. La seconde c'est qu'une connaissance à moi, adepte d'AOR/FM, fan de PM, et rebutée par les sonorités trop dures, trouve elle aussi ce dernier opus décevant. Mais tous les goûts étant dans la nature, et tous les avis recevables de ce fait, je terminerai en disant "sans rancune" !
LYNOTT
31/01/2022
  0
Je suis adepte du hard FM/AOR/hard mélo/métal mélo depuis plus de quarante ans. J'ai acheté le premier Praying Mantis le jour de sa sortie. Alors, EAD666, ne pense pas que je ne vois que par le heavy métal et que mon avis sur la dernière production de la Mante est guidé par mes goûts musclés. J'étais sur le point néanmoins d'entendre ton analyse sur celui-ci, car effectivement les musiciens sont talentueux, jusqu'à ce que je lise qu'ECLIPSE était ennuyeux. A cet instant j'ai saisi que tu étais un adepte forcené des sons AOR, ce qui te rendait difficile l'écoute de sons un peu plus costauds. Nous sommes donc à l'opposé question goûts musicaux, en ce qui me concerne trop de douceur m'ennuie. Et du coup je rejoins les propos de KINGEDDIE (Pour une fois ) sur l'album : ça ne décolle quasiment jamais.
KINGEDDIE
31/01/2022
 
219
0
Comme un fait exprès, deux groupes de plus de 40 ans d'âge sortent à quelques jours d'intervalle un nouvel album : Magnum et Praying Mantis, dont les chroniques ont été dévolues à l'ami Lynott et un constat s'impose pour les deux formations mais surtout pour les deux productions : c'est pas fameux ! Au delà de ce constat un peu brutal,il faut bien reconnaître que ces artistes, dans des styles différents, restent des musiciens de grand talent et là n'est pas le problème... pour Magnum j'ai déjà donné mon avis mais pour la Mante, j'ai un peu la même analyse : si le style des twins guitares semble être un peu la marque de fabrique du groupe,on a affaire un peu au "Thin Lizzy Canada Dry": ça a l'odeur,le goût et l'aspect mais ça n'en n'est pas ! Moi qui suis un grand fan de metal mélodique et hard FM , je pense que les Suédois, dans l'ensemble (excepté Europe), maîtrisent mieux le genre et surtout apportent du sang neuf, tant dans les compositions que dans la production.. Praying Mantis nous propose des titres qui ne décollent jamais vraiment,on a l'impression d'être collé au tarmac...qui plus est,la production, volontairement vintage ?"etouffe" un peu l'ensemble, la saturation des grattes est au minimum et le mixage de la batterie est transparent... je ne suis donc pas emballé,ni transporté, du hard oui mais un peu trop soft ! Juste deux détails : le logo du groupe est assez moche (et la pochette aussi par la même occasion) quand à la coupe de cheveux du chanteur, elle est restée coincée dans les années 80...(c'est cappillo- tracté, je sais... pardon...)
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
PRAYING MANTIS : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
MAGNUM: The Monster Roars (2022)
HARD ROCK MELODIQUE - Magnum fête dignement ses cinquante ans d'existence avec ce "The Monster Roars", 22ème album de sa discographie. Quelle constance !
NDKH: If Heaven Is A Lie (2021)
DJENT - Le paradis ment peut-être, mais pas la sincérité hardcore de NDKH.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT PRAYING MANTIS
PRAYING-MANTIS_Defiance
Defiance (2024)
2/5
2/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Gravity
Gravity (2018)
3/5
3.7/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Legacy
Legacy (2015)
4/5
5/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Metalmorphosis
Metalmorphosis (2011)
4/5
-/5
AUTRE LABEL / HARD ROCK MELODIQUE
PRAYING-MANTIS_Sanctuary-
Sanctuary (2009)
4/5
-/5
FRONTIERS RECORDS / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024