En ce début d’année 2022, Serious Black propose déjà son cinquième album depuis ses débuts fracassants en 2015. Les origines multiples de ses musiciens seraient-elles la source de cette inspiration galopante qui semble ne pas vouloir se tarir ? Un Allemand, un Serbe, un Autrichien et un Jordanien dans le même navire, voilà qui doit galvaniser l’imagination créative ! La qualité des précédentes livraisons du combo amène l'auditeur, tel le chien de Pavlov, à saliver d’avance avant de poser ce "Vengeance Is Mine" sur sa platine.
Il convient avant tout de faire état d’une petite révolution, celle que représente le départ d’un des piliers du groupe. Le fameux Urban Breed a en effet quitté ses petits camarades l’an passé. Celui qui avait endossé sur scène, avec toute la grandiloquence qui le caractérise, le costume d’un Mr Nightmist déjanté, a laissé sa place à Nikola Mijić, le chanteur d’Eden’s Curse. Plus sobre que son prédécesseur, le Serbe dispose néanmoins d’atouts vocaux indéniables alliant puissance et expressivité.
L’écoute des singles de ce "Vengeance Is Mine" rassure sur la persistance du savoir-faire de Serious Black. Sa propension à pondre des hymnes de metal mélodique à tendance power est toujours de mise. 'Rock With Us Tonight' est un rouleau compresseur où se déchaîne Ramy Ali, le frappeur de service. Taillé pour la scène, ce titre ne manquera pas de provoquer quelques dilatations de gosiers chez les aficionados. 'Senso Della Vida' explore une autre facette du groupe. Construit avec un sens développé de la mélodie addictive, il est à même de convaincre les adeptes du hard rock easy listening. Quant à 'The Story', on pourrait le comparer à un magnifique coquillage qui révèlerait avec surprise dans sa chair une somptueuse perle. Son entame séductrice offre une ballade qui, l'entame enivrante passée, explose soudainement avec tonitruance en un refrain gorgé de guitares prenant immédiatement aux tripes.
Les dix autres morceaux régalent tout autant. Pourvu de nombreuses mélodies et riche d’une constante énergie à faire pâlir d’envie les combos sources d’inspiration du groupe, le quartet nous précipite de hits métalliques en pièces maîtresses aussi puissantes que galvanisantes. Masterplan, Avantasia et Edguy peuvent profiter de leur retraite, Serious Black a pris le relais. Sans aucun temps mort, le combo enchaîne une succession de mélodies qui accrochent immédiatement l’auditeur, puis envahissent inexorablement son cortex cérébral. Intense, aliénante, harmonieuse et grandiloquente, chaque partition recueille immanquablement l’adhésion.
Serious Black confirme avec ce "Vengeance Is Mine" sa réputation de groupe de metal mélodique qui monte. Le combo peut s’enorgueillir de jouer désormais en première division. Au vu de l’énergie déployée ici, il reste à espérer que les rebonds inépuisables de la pandémie laissent le combo démontrer qu’il est capable d’en découdre avec autant de maestria sur scène. Cette chance qui pourrait être offerte à ces talentueux garçons leur permettrait alors de rallier à eux une horde de suiveurs encore plus conséquente que celle qui a déjà eu l’opportunité de les découvrir.