Fin 2021, un nouveau duo sortait de terre : Saint Chaos. Tout droit venu de Berlin, ce groupe de "rock alternatif" (l’usage des guillemets a bien une explication que nous étudierons plus tard) sortait son premier album, "Seeing Red". La recette des deux Allemands est simple : Phil Sunday s’occupe des guitares et de la production, tandis que Nils Brunkhorst s’occupe du chant. Un duo complémentaire, donc, à la formule bien huilée.
Mais parlons concrètement. Lorsque l’on y jette une oreille, Saint Chaos est finalement parvenu à réunir tous les ingrédients qui font qu’un groupe de rock peut marcher aujourd’hui, "marcher" au sens de "avoir un succès commercial". Car du rock traditionnel ne demeure en effet que la guitare, puisque le reste de la musique semble exclusivement digitale, à l’instar des percussions incarnées par des boîtes à rythme électroniques.
Cela n’empêche toutefois pas les deux musiciens de décliner leur recette sous plusieurs approches. Si l’ensemble de l’album revêt un caractère FM d’une manière générale, certains titres semblent particulièrement taillés pour en faire des hits. ‘Kick’ et ‘Walk’ fonctionnent immédiatement, avec des mélodies vocales qui restent en tête. Nous sommes ici typiquement dans un registre à la Imagine Dragons, avec une électro pop très catchy faite pour s’inscrire en vous dès la première écoute, et disons-le, le résultat s’avère concluant. Même un allergique de la station NRJ ne pourrait le nier !
La fin du disque présente Saint Chaos sous un visage assez différent, avec ‘Seeing Red’ et ‘Fuck With My Head’ qui se rapprochent d’un Hollywood Undead sans l’aspect metal, mais avec un côté agressif tout de même assez présent, et surtout des phrasés rap quasi absents du reste de l’album, alors qu’ils sont légion sur ces deux morceaux.
Mais quel que soit le flacon, l’univers de ce premier album reste des plus convenus : tout semble avoir déjà été entendu et réentendu, jusque dans la voix même de Nis Brunkhorst (qui n’en demeure pas moins remarquable). Les compositions sont relativement plates et peu originales, la production électro est très tendance avec des sonorités modernes, et nous imaginons totalement ce groupe percer auprès d’un très grand public puisqu’il coche toutes les cases et qu’il embrasse les critères marketing qui fonctionnent aujourd’hui.
Difficile, donc, d'analyser davantage cet album qui ne devrait pas plaire aux fans de pur rock alternatif tant le rock est absent de ce disque et tant l’aspect "alternatif" n’a jamais sonné si conventionnel. Pour autant, la recette choisie pourrait bien permettre à Saint Chaos d’aller loin.