Le fan de TNT ne peut pas ne pas avoir un énorme pincement au coeur en mettant dans son lecteur ce DVD, le premier du groupe norvégien. Ce concert enregistré en Espagne est le dernier du groupe avant le départ de l'emblématique chanteur Tony Harnell.
Comme on peut s'y attendre étant donné les circonstances, c'est un véritable best-of de la carrière du groupe qui fait office de set-list plutôt qu'une promotion du médiocre dernier album. Même si "A fix" et "Black butterfly" tiennent bien la route en live, il suffit de comparer l'engouement du public lorsqu'arrivent des hymnes plus anciens tels que "Downhill racer" ou "As far as the eye can see" pour comprendre qu'"All the way to the sun" était réellement un accident de parcours. Le groupe l'a compris et ne propose d'ailleurs que deux titres de cet album soit deux de moins que le précédent et acclamé "My religion". Il est difficile de citer de véritables grands moments mais le fait d'entendre autant de titres d'"Intuition", album qui m'a toujours semblé un peu sous-estimé, m'a procuré beaucoup de plaisir et le morceau-titre en clotûre m'a réellement donné des frissons. Nostalgie quand tu nous tiens...
Côté performance, les interprètes sont parfaitement à l'aise malgré la scène qui leur laisse peu de place pour s'exprimer. A l'instar d'un Ronnie Le Tekro particulièrement remuant, Tony Harnell semble vraiment prendre énormément de plaisir pour cette dernière et dégage un vrai charisme. Son chant est remarquable et souvent impressionnant sur les aigus.
Cerise sur le gâteau, le concert est superbement filmé, laissant l'impression que plus de caméras que nécessaire ont été utilisées (la taille de la scène encore ?) : l'image est belle et sans fioriture ratée comme tant de groupes en produisent.
Tony Harnell sort donc par la grande porte avec ce superbe DVD qui marque la fin d'une époque et qui trouvera sans aucun problème sa place dans la DVDthèque de tout amateur de hard-rock mélodique. Le groupe a choisi de continuer avec un nouveau chanteur et plus que jamais (en tout cas plus qu'il y a quelques mois) me voila bien pressé de savoir à quoi va ressembler la suite.