A l'origine, le projet Ride The Tiger est né en 2015 sur une chaîne Youtube où Yannick Berger a construit un petit univers musical et humoristique. Fort de son succès, le jeune musicien décide d'enregistrer un premier album au nom quelque peu ronflant, "Freedom Is Always Right Where You Are".
Ride The Tiger est un collectif de vidéastes, de comédiens, de musiciens et de chanteuses dominé par la personnalité de Yannick Berger. Autour de lui se retrouvent quelques routiers comme David Forgione (Jean-Louis Murat, Bertrand Burgalat) ou le batteur David Granier (La Grande Sophie, Buridane). Yannick Berger définit sa musique comme une pop organique. Cette expression
étrange permet de saisir au corps une musique chaleureuse, assez
généreuse, très rythmée, qui ne se ferme à aucun genre. Cet esprit éclectique se retrouve sur 'Tiger In Show' avec sa basse dure et ses accents funks ou sur 'Sinner's Hope', un peu plus alternatif et bluesy avec une guitare musclée. Le Tigre brouille les cartes sur 'The Green And Fresh Quest', 'Just Right Here', 'An Art Of Living' qui démontrent des velléités progressives ou sur la surprenante ballade lumineuse 'No Name No Pain'. Des chœurs féminins apportent un peu de charme au chant assez magnétique et volontaire de Yannick Berger, évoquant, lors de leurs dialogues, Raoul Petite. L'une de ces voix (Brisa Roché) se permet même une petite évasion sur 'Looking For Sunshine'.
Les paroles, articulées autour du concept de la reprise en main de sa destinée par un personnage nommé Tiger, fleurent bon la philosophie et la psychanalyse. Malheureusement, l'auditeur francophone risque de passer complètement à côté en raison du choix de la langue anglaise. Le principal écueil de ce premier album concerne sa générosité quelque peu étouffante et pas toujours bien canalisée. Un peu plus de variété de styles et une meilleure direction artistique sur certains morceaux auraient été souhaitables, comme sur 'Another You', le très dispensable 'Je ne Sais pas Quoi Faire de Toi', voire sur le chant hoquetant à la Imagine Dragons de 'Compulsive Thoughts' qui s'avère désagréable. Les chœurs féminins, atouts de Ride The Tiger, sont à la longue quelque peu envahissants voire ridicules lorsqu'ils mélangent dans la même phrase anglais et français (un seul exemple : "Next time, n'oublie pas tes amis" sur 'The Green And The Fresh Quest').
Néanmoins, voilà des débuts très encourageants pour ce nouveau venu dans la jungle musicale, qui signe là un album intéressant même s'il aurait gagné à être plus concis, et dont l'esprit jam jouissif semble parfois manquer de véritable direction artistique. Nul doute que le tigre rugisse encore dans un prochain avenir. Comme quoi on peut encore pêcher quelques perles chez les Youtubers.