After Us est intimement lié à la pandémie. Après nous... le déluge comme le disait Madame de Pompadour ou plutôt ici, après nous l'espoir. L'espoir de faire revivre la musique et le spectacle vivant qui commence à émerger de son coma de presque deux ans. Cette lumière s'entrevoit au travers cet EP "Breaking The Dark" conçu comme une sorte de mission ayant pour but de briser ce contexte pesant par le biais de 4 titres aiguisés comme autant d'épées pourfendeuses de la noirceur ambiante.
Empruntant le chemin tracé par Headline, Attraction Theory, Elyose... le groupe a pensé cet EP comme une carte de visite aux chemins variés permettant de démontrer le large éventail musical et ultra mélodique du groupe. Les treize minutes passent comme une lettre à la poste avec un démarrage sur les chapeaux de roues, 'Home Again', rock teinté d'une pop élégante. La production est au cordeau avec une très belle amplitude et un son immersif. 'City Lights' ajoute un peu plus de contrastes entre des couplets sombres et un refrain très lumineux, Céline maîtrisant très bien ses modulations. L'album monte ensuite crescendo jusqu'à un 'Last Goodbye' explosif, à la rythmique diablement soutenue et mise en avant.
Les mélodies sont toutes bien trouvées, efficaces et surtout bien interprétées, idéales pour être rapidement mémorisables et addictives. En gagnant en densité et en contraste et en ne reposant pas uniquement sur une énergie sans faille, il ne fait aucun doute que la suite des aventures d'After Us s'avère prometteuse. Des musiciens talentueux et une chanteuse puissante et juste qui ne surjoue pas, sont les atouts d'une belle réussite future dans la lignée de cet EP très positif.