C’est une période prolifique pour la scène metal progressif moderne à Bordeaux ! En témoignent la sortie récente des derniers Altesia et The Omega Stream, et maintenant celle de Seven Eyed Crow ! Les derniers nommés commencent même à faire partie des vieux briscards de la scène, avec une date de création en 2015 et deux albums à leur actif.
Nouvelle année et nouveau projet pour le quintette girondin avec la sortie d’un nouvel EP, "Icarus", paru chez M&O Music. La belle pochette aux couleurs bleu-orangé nous saisit d’entrée. Musicalement, l’aspect moderne des compositions est mis en valeur par une production impeccable et un mixage/mastering signé par David Thiers de Secret Place Studio.
Le groupe se plaît à mélanger les univers, comme le rock atmosphérique sur l’intro de ‘Eyes Wide Shut’ et sa guitare clean sur fond de reverb, et des envolées plus puissantes comme sur la fin de ‘Weird Boy’. Le sens du groove reste à la base de tous les morceaux du groupe, comme l’intro du très karnivoolien ‘Until’. La section rythmique est donc de fait impeccable, avec quelques très bonnes trouvailles comme les couplets en tapping à la basse de ‘Weird Boy’.
Les morceaux sont d’une manière générale composés pour être rapidement assimilés, avec des refrains plutôt accrocheurs portés par le chant haut perché de Jay. Les influences rock alternatif sont très présentes avec, outre la patte de Karnivool, des réminiscences d’Incubus (‘Visions’ notamment) dans la façon de chanter de Jay, mais aussi plus globalement dans les mélodies développées.
Seven Eyed Crow se plaît à tenter des incursions dans un registre plus progressif sur le premier titre (‘Eyes Wide Shut’, et ses 7 minutes au compteur) qui prend le temps de poser et d’alterner les tonalités et les ambiances, parfois en retenue, parfois de façon plus explosive, et avec des rythmiques aux métriques alambiquées. Ce morceau est d’ailleurs certainement le plus abouti et le plus réussi de l’EP.
Quatre ans après l’encourageant "Organized Chaos", "Icarus" relance Seven Eyed Crow avec cinq nouveaux titres équilibrés et plaisants qui devraient leur permettre de tourner sur les scènes locales, voire nationales. C'est tout ce que nous pouvons leur souhaiter en tout cas, à plus forte raison dans le contexte actuel.