ARTISTE:

ARJEN ANTHONY LUCASSEN

(HOLLANDE)
TITRE:

STAR ONE - REVEL IN TIME

(2022)
LABEL:

INSIDEOUT MUSIC

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Epique, Technique
"Sans atteindre le niveau des œuvres majeures d’Arjen Lucassen, " Star One - Revel In Time" reste une belle leçon de savoir-faire, émaillée de moments fort sympathiques."
ABADDON (03.02.2022)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

C’est Arjen Anthony Lucassen qui a, dès sa mise en œuvre, le mieux qualifié le style de son projet Star One : "space metal". Fidèle à sa stratégie qui rassemble - dans Star One, Ambeon ou Ayreon - des musiciens d’horizons divers, il retourne à ses amours plus métalliques avec un "Revel in Time" où l’on note avec gourmandise la présence d’invités prestigieux, parmi lesquels Steve Vai, Ross Jennings ou Jeff Scott Soto.

La recette globale est connue : en appuyant sur le côté agressif des guitares, sur les sonorités plus "cosmiques" des synthés, sur les tonalités plus aiguës des chanteurs, sur la puissance de la batterie (et de sa double-pédale), sur des riffs percutants, en s’appuyant sur une production impeccable, dynamique et précise, et en comptant sur le savoir-faire de tous les interprètes, Arjen est sûr de son affaire. Le résultat est redoutable d’efficacité et livre une collection de titres remarquables... mais souvent attendus. Que le ton soit speed (‘Fate of Man’), hard (‘Black to The Past’), ou quasiment heavy (‘28 Days’), les titres assurent mais peinent à surprendre, malgré une science du break et des harmonies vocales jamais prise en défaut.

Mais ceux qui connaissent les productions de Lucassen le savent, tout comme Arjen a toujours introduit du metal dans ses œuvres progressives (cf. le "Flight of the Migrator" d’Ayreon), il aime également glisser du prog dans son metal. Et c’est dans ces moments-là que réside le meilleur de "Revel in Time". Dans ‘Prescient’, dont son concepteur dit qu’il est “le titre le plus proggy de l’album”, avec la prééminence des claviers, un passage teinté de folk et une utilisation marquée des chœurs et harmonies chorales en dialogue qui le placent un peu à part. Dans ‘Today Is Yesterday’, quand le titre joue sur les oppositions chorales et caricature la rythmique metal, jusqu’au solo qui joue avec les codes de façon assez réjouissante. Et dans l’ultime ‘Lost Children of the Universe’ : au début le style renoue par moments avec une grandiloquence chorale épique quasiment oubliée depuis "Actual Fantasy" et l’ouverture de ‘Abbey of Sin’, puis après le break, Steve Vai livre un solo de guitare qui sans être dans la démonstration, est d’un feeling éblouissant.

Venant après un "Transitus" ayreonien décevant, "Revel in Time" est un retour vers des valeurs plus conventionnelles mais plus sûres. Sans atteindre le niveau des œuvres majeures du géant hollandais, il reste une belle leçon de savoir-faire, émaillé de moments fort sympathiques. A noter que l’album est présenté comme un double CD, le second proposant des versions alternatives très principalement marquées par le changement de chanteur.


Plus d'information sur http://www.ayreon.com





LISTE DES PISTES:
01. Fate of Man - 5:29
02. 28 Days (Till the End of Time) - 7:21
03. Prescient - 6:34
04. Back from the Past - 4:50
05. Revel in Time - 4:38
06. The Year of ’41 - 6:20
07. Bridge of Life - 5:14
08. Today is Yesterday - 5:46
09. A Hand on the Clock - 5:52
10. Beyond the Edge of it All - 4:52
11. Lost Children of the Universe - 9:46

FORMATION:
Arjen Lucassen: Guitares / Basse / Claviers
Ed Warby: Batterie
Erik Van Ittersum: Claviers
Joost Van Den Broek: Claviers / Hammond
Adrian Vandenberg: Guitares / Invité
Alessandro Del Vecchio: Chant / Claviers / Invité
Brittney Slayes: Chant / Invité
Dan Swanö: Chant / Invité
Jeff Scott Soto: Chant / Invité
Joel Hoekstra: Guitares / Invité
Marcel Singor: Guitares / Invité
Michael Romeo: Guitares / Invité
Micheal Mills: Chant / Invité
Mike Andersson: Chant / Invité
Ross Jennings : Chant / Invité
Steve Vai: Guitares / Invité
Will Shaw: Chant / Invité
   
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(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
LOLO_THE_BEST59
20/09/2024
 
829
0
Je n'ai pas du tout accroché à cet album, certes bien exécuté, mais trop rentre dedans et sans nuance.
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LECTEURS:
4/5 (2 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
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