Varius est un jeune groupe canadien, un nouveau venu qui propose une musique âpre, technique et mélodique. Un premier EP sorti en 2019 (“The Great Tribulation”) lui a permis de se faire repérer, d'autant plus qu'il été bien accueilli. Fort de ces retours positifs, le groupe propose un second EP, “Concordance”, une concordance des styles multiples et des ambiances variées.
‘Gut Shoveler’ arpente des territoires thrash très mélodiques où la voix death imprime sa patte lourde. ‘Golden Crown’ est une longue piste qui flirte avec le progressif, débutant par une ambiance médiévale, puis ajoutant une guitare lourde ou s'entremêlent de douces mélodies et une voix nerveuse digne de Gorefest (“Soul Survivor”).
‘Lament of Dissonance’ apporte son lot de mélodies même si la voix est très criarde et agressive. La guitare est fluide et pleine d'harmonies chatoyantes. Enfin ‘Concordance of the Legionfall’ propose un symphonisme étrange et noir digne de Septicflesh. Après un riff de guitare puissant surgit une mélodie surprenante qui tranche avec la lourdeur première.
“Concordance” est un EP varié, qui pioche dans le thrash, le death, le heavy et le prog. Bien exécutée et pleine de fougue, la musique de Varius est agréable, même si elle aurait mérité plus de caractère, de groove et une production en béton armé. Varius a toutefois toutes les qualités nécessaires à la création d’une musique personnelle, percutante et puissante.