Originaire de Chicago, Burned In Effigy a lancé sa carrière à la fin des années 2010 sous forme d’un duo instrumental. Un premier EP, "Terrestrial" paru en 2017, a servi de base avant l’arrivée de deux guitaristes et un chanteur. "Rex Mortem", premier album sur lequel on retrouve deux titres de l’EP, permet de découvrir une formation loin du son metal américain.
La formation évolue dans un death mélodique typique du son suédois de la fin des années 90. On retrouve des influences allant de At The Gates à In Flames mais Burned In Effigy évite de sonner comme un clone avec des variations intéressantes. Se plaçant dans l’esprit de la scène suédoise, les titres sont gorgés de riffs rapides et mélodiques, d’un rythme intense et d’un chant qui balance entre growl et guttural avec puissance. Au travers de breaks calmes et mélodiques et de soli de haute volée, le groupe montre une aisance et une maîtrise technique parfaites.
Le côté technique permet aussi au groupe de varier son propos. ‘Nightfall’, ‘The Empericist’ et ‘Treachery’ ajoutent un côté néo-classique et progressif. Le résultat est très efficace avec un côté ébouriffant et un sens mélodique remarquable, pas très loin de ce que propose Michael Amott avec Arch Enemy. Enfin sur ‘Doomsayer’, le chant guttural mis en avant mélange death et de black mélodique à la façon de Children Of Bodom.
Burned In Effigy ne propose rien de révolutionnaire mais il montre des qualités intéressantes. "Rex Mortem" est une carte de visite idéale qui fera plaisir à tous les amateurs de death mélodique. Il faudra suivre de près la suite des aventures de cette prometteuse formation.