ARTISTE:

COLLAGE

(POLOGNE)
TITRE:

OVER AND OUT

(2022)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Epique, Neo
"Vingt-sept années après la parution de son précédent opus, Collage n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction ni de sa qualité et "Over and Out" se pose comme une des grandes réussites du rock néo progressif."
TONYB (07.03.2023)  
5/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la dernière décennie du précédent millénaire, le rock progressif polonais s'est ouvert à l'international, avec en fer de lance des groupes comme Quidam ou Riverside, mais également une galaxie de projets menés sous la houlette du batteur Wojtek Szadkowski, le premier d'entre eux étant Collage, auteur de trois albums remarqués et remarquables dans un style rock néo progressif caractéristique.

Vingt-sept années se sont écoulées depuis la parution de "Safe", durant lesquelles le noyau dur du groupe s'est retrouvé dans d'autres projets (SatellitePeter Pan) ou dispersé (BelieveMr Gil), tandis que Collage retrouvait un peu de vigueur en live ces dernières années, avec entre autres la participation de Steve Rothery. "Over an Out", publié en cette année 2022, constitue donc le retour de Collage, même si Robert Amirian (chant) et Mirek Gil (guitare) ont quitté le navire.

Et pour marquer le coup, le groupe nous envoie un premier titre de 22 minutes, commençant par une intro spatiale avant de poser un premier riff de guitare caractéristique, enchaîné avec un gros chorus sur une rythmique entraînante. La batterie est littéralement en feu, et le son énorme malgré une production qui étouffe un peu l'ensemble. Découpé en six parties, 'Over and Out' varie les thèmes et alterne avec bonheur les parties chantées et instrumentales. L'auditeur se trouve entraîné dans une spirale furieuse qui ne le lâchera pas tout au long de ce premier titre totalement épique rappelant les envolées de "Moonshine".

La suite ? Du même tonneau : des notes et des ambiances de clavier néo comme s'il en pleuvait, une guitare toujours aussi aérienne, une section rythmique inventive, des thèmes à foison, j'en passe et des meilleures. Le sublime 'One Empty Hand' mérite d'être mis en valeur, titre court de cinq minutes sorti en single plusieurs mois avant l'album et dont la mélodie et les chorus sur le refrain font descendre des frissons le long de l'échine lors de chaque écoute. A noter que ce titre figure sur la compilation "Music Against War" publiée il y a quelques mois en soutien au peuple ukrainien.

Et puis, comment passer sous silence le conclusif 'Man in the Middle' sur lequel un certain Steve Rothery vient poser une patte toute emplie de classe par le biais d'un solo de plus de quatre minutes sur une rythmique typiquement floydienne, avant une fin où la musique s'évapore tout doucement comme pour mieux laisser l'auditeur avec ce souvenir fugace d'une parenthèse enchantée dans ce monde de brutes.

Le néo-progressif, bien que fortement décrié depuis son apparition il y a près de 40 ans pour délivrer le pire comme le meilleur, retrouve ici une de ses places fortes : Collage n'a rien perdu de son pouvoir d'attraction ni de sa qualité, bien au contraire, et "Over and Out" se pose comme une des grandes réussites du genre, loin devant les projets annexes dont son mentor a pu nous inonder depuis ces deux dernières décennies. Ne reste plus qu'à persévérer dans cette voie !


Plus d'information sur https://www.facebook.com/collageprog





LISTE DES PISTES:
01. Over And Out
02. What About The Pain
03. One Empty Hand
04. A Moment A Feeling
05. Man In The Middle

FORMATION:
Bartosz Kossowicz: Chant
Krzysztof Palczewski: Claviers
Michał Kirmuć: Guitares
Piotr "mintay" Witkowski: Basse
Wojciech Szadkowski: Batterie
Steve Rothery: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.5/5 (4 avis)
STAFF:
4.3/5 (3 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Collage: 1er extrait de 'Over And Out'
 
AUTRES CHRONIQUES
GET THE SHOT: Merciless Destruction (2022)
HARDCORE - “Merciless Destruction” est un bon album dont la simplicité et l’énergie communicative sont les maîtres mots... il manque toutefois d'un grain de folie.
THEY GRIEVE: To Which I Bore Witness (2022)
DOOM - Premier Golgotha que dresse They Grieve, "To Which I Bore Witness" hybride la souffrance rageuse du post metal à la détresse tragique du doom pour un résultat superbe de pénitence et de beauté contrite.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT COLLAGE
COLLAGE_Safe
Safe (1996)
4/5
3.2/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
COLLAGE_Changes
Changes (1995)
3/5
-/5
COLD DIMENSIONS / ROCK PROGRESSIF
COLLAGE_Moonshine
Moonshine (1994)
3/5
4.3/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
COLLAGE_Basnie
Basnie (1989)
2/5
-/5
METAL MIND / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024