Fondé en 2006 à Strasbourg, Dead Ficus a démarré sa carrière comme groupe de reprises avant de se lancer dans l’écriture au début des années 2010. "Rise Or Fall" en 2016 en fut le résultat. A l’image du répertoire varié de leurs reprises, le disque voyait le groupe faire un grand écart audacieux entre hardcore, heavy metal et progressif. Le pari a été concluant, le disque permettant au groupe de faire parler de lui.
Il aura fallu être patient pour découvrir la suite, un "All Else Failed" composé de 10 titres et présentant une pochette en adéquation avec son titre dans un esprit post-apocalyptique. Artistiquement le groupe ne change pas son fusil d’épaule et reste toujours audacieux. Il mêle les styles avec un culot énorme et déroute dans un disque riche qui donne le tournis.
Les titres les plus aventureux sont ceux dans lesquels Dead Ficus ose le mélange le plus osé. ‘New Fondation’, ‘On Thin Ice’, ‘Shell Of Science’ et ‘’Breath/Suffocate’ proposent un son teinté metal progressif dans les riffs ou au clavier mixé à un chant purement hardcore. Pour saisir ces titres il faut imaginer la rencontre entre Madball et Iron Maiden couplé à Dream Theater. Le résultat est détonnant mais fonctionne, Dead Ficus ose le hardcore thrash progressif avec réussite.
A côté Dead Ficus se rapproche du son death mélodique à la suédoise en vogue à la fin des années 90. ‘Reborn Without Fire’, ‘Empty Generation’ et ‘Remission’ sont dans cette optique avec un chant qui évoque In Flames ou Soilwork avec une rage intense. Le résultat est très efficace, les titres retrouvent l’esprit originel du genre et tout cela fait méchamment remuer la tête.
Avec "All Else Failed", Dead Ficus signe un album intéressant qui bouscule les frontières stylistiques avec brio. Cela peut surprendre et même désarçonner mais l’aventure en vaut la peine, les musiciens se montrant particulièrement à l’aise dans ce mélange audacieux.