Les adorateurs de Wintersun et Moonsorrow devraient se reconnaître dans Heidra, groupe folk viking teinté de death et de black. Depuis quinze ans, celui-ci a proposé deux albums studio (“Awaiting Dawn” et “The Blackening Tide”) bien accueillis grâce à de superbes riffs et de belles ambiances hivernales. Malgré ce tableau idyllique, Dennis Stockmarr (batterie) a été remplacé pour ce nouveau disque par un musicien de session, Francesco Paoli de Fleshgod Apocalypse. Est-ce que ce batteur doux et brutal va renforcer la facette bestiale au détriment des ambiances froides ?
“To Hell Or Kingdom Come” nous invite à entrer dans son univers grâce à sa superbe pochette évocatrice de peurs glaciales ou de cauchemars effrayants. Une ambiance onirique et ténébreuse habille le disque, alors que les superbes mélodies sont le fil rouge de l'album. ‘The Beginning And The End’ appuie cette ambiance avec ses claviers fantomatiques. ‘Retribution's Dawn’ dévoile la force de mélodies touchantes et de riffs fluides. ‘Dusk’ est également parsemé de riffs nerveux et de beaux solos de guitare. Cette dernière, essentielle sans être envahissante, est aussi douce que lumineuse. Les rythmes variés des chansons multiplient les plaisirs avec des motifs évolutifs. Le plaisir d’écoute est aussi renforcé par des passages où le piano est seul en scène (‘To Hell Or Kingdom Come’ ou ‘Cloaks And Daggers’). Enfin le très beau ‘Ancient Gates’, digne de Blind Guardian avec son rythme ternaire sautillant, permet de s’évader, à l'image de la pochette, vers un ailleurs métallique envoûtant, instable et fragile.
Heidra compose un écrin fin et soyeux pour habiller la fluidité mélodique de “To Hell Or Kingdom Come” et joue avec les contrastes, avec le chaud et le froid, le sombre et le lumineux. Voici un bel ouvrage, paré d’une superbe production et transcendé par un travail de composition au cordeau. Un album qui plaira aux amateurs de musique envoûtante et mélancolique aux mélodies chatoyantes.