Deuxième album pour les compères Aviv Geffen et Steven Wilson (Porcupine Tree) sous le nom de Blackfield et, brisons le suspens, deuxième coup de maître.
Il faut tout de même préciser que la réussite d’un tel projet n’était pas des plus évidentes… Sortir un album Pop d’une quarantaine de minutes seulement chez un label métal n’était pas véritablement idéal pour attirer les foules. Cela ne les a pourtant pas empêché de réaliser de belles ventes et de recueillir de très nombreuses critiques positives.
Et c’est sous les meilleurs auspices que se présente ce Blackfield II puisqu’il s’inscrit directement dans la lignée de son prédécesseur avec une durée sensiblement égale. Vous retrouverez ainsi une dizaine de titres s’inscrivant dans la tradition FM à savoir des constructions couplet/refrain classiques et une durée oscillant entre trois et quatre minutes.
La technique étant laissée totalement de coté, c’est sur les ambiances que Blackfield s’est focalisé avec un résultat encore plus réussi que précédemment. Les claviers – beaucoup de piano - omniprésents distillent leurs notes en parfait accord avec les guitares, tantôt électriques et fébriles, tantôt acoustiques et apaisantes. Mais c’est surtout au niveau des arrangements qu’un gros travail a été réalisé avec l’ajout des violons en arrière plan donnant une autre dimension à des morceaux qui auraient pu être simplement bons mais qui en deviennent incontournables (« My Gift Of Silence », « Some Day »).
Il n’y a ainsi pas grand-chose à reprocher à cette production. Le chant - tout comme les chœurs – est parfait pour ce genre d’exercice et peut se faire naturellement rageur, mélancolique voire même neutre en fonction de l’atmosphère du morceau, les refrains sont particulièrement réussis et source d’une grande émotion, les titres sont habilement construits avec quelques fioritures par ci par là, tel le petit break de « End Of the World », histoire d’éviter l’ennui.
« Blackfield» s’adresse toujours à un très large public et son deuxième opus devrait sans nul doute leur permettre de s’affirmer comme un élément incontournable de la scène FM.