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"Technique, froid et animal, ce premier album de Stengah est un monstre de metal moderne, lui garantissant le plus beau des avenirs."
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4/5
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Stengah est un nouveau groupe de djent français qui nous vient des Hauts de France. Enfin nouveau… Pas tant que ça, puisque la date de création de la formation remonte à 2012, mais il aura fallu dix ans aux musiciens lillois pour sortir leur premier opus, "Soma/Sema". Dix années passées à peaufiner leurs morceaux et à tourner, entrecoupées d’un certain nombre de changements de line-up. Une fois bâti autour d’une structure stable, le groupe a cherché à rassembler les meilleures conditions pour lancer son premier album. C’est ainsi que ces originaires du Nord de l’hexagone ont signé un contrat chez Mascot Records, et il est très rare de voir des groupes sortir un premier album chez un label aussi important.
Bien qu’il soit possible de cataloguer Stengah comme une formation djent, ce terme pourrait s’avérer quelque peu réducteur pour qualifier l’univers du quintette. Stengah, c’est avant toute une force destructrice, des riffs de guitare acérés, des phrasés techniques, propres et aiguisés, des rythmiques froides, une batterie qui bombarde et un chant habité et animal. Le groupe surfe sur la vague actuelle du metal moderne, avec une puissance dévastatrice rendue possible par des qualités musicales individuelles remarquables, mélangeant avec habileté les mondes de Gojira (la fin de ‘Swoon’) et de Fractal Universe (‘Message In Memories’).
Au milieu de ce torrent destructeur, quelques rares moments viennent apporter un peu de souffle, une forme de retenue (l’intro ambient de ‘Swoon’, la basse toolienne de ‘At The Behest Of Origins’, toute la fin de ‘Blank Masses Inheritance’ rappelant Letters From The Colony). "Soma/Sema" est donc un disque assez compact et hermétique qui respire assez peu, ce qui peut apparaître comme gênant pour certains, a fortiori dans un disque qui avoisine les cinquante minutes. Peut-être manque-t-il quelques touches d’originalité comme ce solo de saxophone impromptu au milieu de ‘The Overman’, voire une forme de prise de risque supplémentaire, pour tenter de se démarquer d’une musique aux codes que l’on ne présente plus et que Stengah maîtrise, certes, sans pour autant les sublimer, ce qui semble pourtant être à leur portée.
Quoi qu'il en soit, Stengah est un groupe à surveiller donc dans les années à venir. Avec un tel management à leurs côtés et de belles tournées annoncées, nul doute que les Lillois sont sur les rails du succès, et ils le méritent.
Plus d'information sur
https://stengahproject.bandcamp.com
LISTE DES PISTES:
01. Weavering 02. At the Behest of Origins 03. Above Inhumanity 04. Swoon 05. Lumen 06. Message in Memories 07. Blank Masses Inheritance 08. He and the Sea 09. The Overman 10. Offering
FORMATION:
Alex Orta: Guitares Benoit Creteur: Basse Eliott Williame: Chant Max Delassus: Guitares Nicolas Queste: Chant
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