Eisbrecher est un groupe allemand fondé en 2004 par deux anciens membre du groupe Megaherz, Alexx Wesselsky et Noël Pix. Antikorper est le deuxième album du groupe et sort deux ans après leur premier album éponyme.
La formation évolue comme Megaherz dans un genre lancé par Oomph et popularisé par Rammstein à savoir un heavy metal teinté de grosses guitares et de samples/synthés, avec un chant en Allemand, pour un résultat très martial et eléctronique. Si la ressemblance avec Oomph est assez frappante, Eisbrecher réussit quand même à trouver ses marques et ne sonne heureusement pas comme un clone. L’aspect martial est ici très fortement mis en avant, pour un résultat très lourd mais presque dansant, en tout cas très entraînant.
Ce qui fait la force du disque, c’est le chant d'Alexx, bien dans la tradition de cette scène, très clair et profond. Les mélodies sont très efficaces dans la lignée du Rammstein des débuts.
Plusieurs titres se détachent dont les singles, Leider, très entraînant et servi par un refrain énorme presque atmosphérique et « Vergissmeinnicht », le premier single sorti, dans une veine assez commerciale, et typé électro. Ce dernier se présente comme le genre de titre qui pourrait cartonner en boîte et qui reste gravé en tête un bon moment.
Le reste de l’album comporte d’autres bons moments tels « Entlassen » qui mêle habillement chant féminin et masculin avec des couplets très intimiste et un refrain presque épique ou encore « Ohne dich » dans cette même veine limite planante. La formation alterne d’ailleurs avec brio ce genre de titres avec des morceaux plus lourds comme Phosphoer qui rappelle Rammstein ou encore Kinder der nacht qui mixe les deux styles. Le seul bémol viendra des redondances comme Fur Immer et Adrenali qui n’apportent rien de neuf.
Voilà un second album très convaincant qui rebutera peut être ceux qui ne connaissent pas le genre mais qui devrait ravir les fans de cette scène musicale très inspirée et en vogue depuis quelques années. Il ne fait guère de doute que Eisbrecher a les moyens de devenir très gros assez rapidement et ce, bien au delà de ses frontières.