Les Trois Fromages est une formation qui s'inscrit dans la veine des Elmer Food Beat, des Fatals Picards... mêlant humour et rock à tendance punk. Le groupe tourne au ridicule nos petites habitudes sur une base énergique qui ne se prend pas au sérieux. Toutefois, depuis "Mature et Découvertes", le groupe a su faire évoluer sa musique pour l'élargir à la pop ou au rock un peu plus traditionnel.
"V" poursuit cette progression en glissant dans ses titres des sonorités d'inspirations eighties notamment dans "Elle Danse" ou dans l'hilarant "On est le Monde" dans lequel le groupe enchaîne les expressions en guise de paroles, qui finissent bizarrement par avoir du sens (sic !). Le clip de la chanson va jusqu'au bout de la démarche, parodiant celui de "We Are The World" avec le passage calme qui va bien pour moquer le trop d'émotions dans le titre original. Les Trois Fromages ne sont pas tendres non plus avec leurs confrères Gims et Kenji Girac en détournant leur style dans 'Latino Latina' et son ambiance caliente exagérée.
Loin de se contenter d'aborder des sujets légers, le groupe mine de rien soulève des thèmes plus raisonnables comme le péril des réseaux sociaux et la course aux likes qui parfois fait faire n'importe quoi ('Cliquer comme un Con'), la parentalité qui n'est pas si idéale ('Le Plus Grand des Bonheurs') avec l'alternance de bons moments et de leurs revers de la médaille, l'écologie ('Bon Voyage')... De là à dire que l'humour est aussi une forme d'engagement il n'y a qu'un pas que le groupe ose franchir sans crier gare. Mais cette évolution ne fait pas pour autant perdre au combo son essence énergique avec des titres comme 'Reviens', 'Ouvre les Yeux'...
Avec "V", Les Trois Fromages poursuit sa mue, laissant quelque peu de côté l'aspect purement punk de ses origines pour se tourner vers d'autres horizons plus communs, permettant de toucher ainsi un public nostalgique des titres parodiques des Inconnus. On peut aussi voir dans le groupe le pendant plus accessible d'Ultra Vomit, et dont le talent est d'absorber tous les styles de metal pour les utiliser dans son univers particulier. Le groupe offre avec "V" un album varié pour arriver à la maturité, il manque simplement une petite pointe de prise de risques supplémentaire pour être définitivement et totalement convaincant.