Archi Deep est un duo français formé en 2017 par le chanteur-guitariste Arthur Di Piazza et le batteur Julien Audigier. Après un premier album fin 2019, la pandémie faisait rentrer tout le monde chez soi, laissant Archi Deep confiné et contrit. Ces mauvais souvenirs balayés, Arthur Di Piazza fait appel à un nouveau batteur (Richard Bertin, croisé dans l'émission de France 2 "N'Oubliez Pas Les Paroles") et décide de poursuivre l'aventure en sortant 4 EPs finalement publiés en un album "The Lightning Concept".
Dès la première piste, les ceintures sont à peine bouclées que le bolide Archi Deep démarre en quatrième vitesse. Le GPS sonore indique le delta du Mississippi, terre sacrée de tout bluesman. Placé en première sentinelle, 'Mr Government' est une véritable carte de visite, blues ensoleillé, guitare généreuse dans ses soli, batterie leste et martiale quand il le faut, voix grave légèrement rageuse. Arthur Di Piazza est à l'aise à la guitare, se permettant même d'adopter un son lourd très sudiste ('Paranoid', 'Baby Can't You See'). Sa voix particulière se laisse apprivoiser au fil des écoutes, grâce à sa proximité avec l'auditeur.
Si le blues constitue l'ADN du duo, Archi Deep ne reste pas prisonnier du genre. Ainsi, dès la deuxième piste, le groupe s'offre une escapade, le blues s'écarte derrière une ballade pop-folk introspective tandis que 'Speak' rapproche parfois du punk. Ces étapes en terres étrangères ne sont aucunement du remplissage, se révélant particulièrement convaincantes comme la majestueuse ballade 'Don't Hold Back' ou 'The Unknown Fever' et son surprenant piano. Néanmoins, la durée de l'album (justifiée par sa gestation difficile) est un peu longue et certaines pistes peuvent apparaître redondantes. En guise de dernière surprise, le duo conclut l'album sur une bonne note avec 'Let Me Hold Your Hand' et son ambiance intimiste et légèrement mystérieuse qui se greffe à une base blues.
Archi Deep est un duo qui devrait désormais compter dans le paysage musical français. Avec son "Lightning Concept", les deux compères nous font voyager sur les terres arides mais toutefois hospitalières du blues tout en s'en écartant parfois avec brio. Malgré quelques longueurs, cet album se révèle très prometteur.