Si le hard rock mélodique est le genre musical de prédilection de Degreed, le quartet se distingue cependant de ses nombreux confrères par une propension à ajouter à sa musique des élans de hard rock, voire de metal alternatif. Ses quatre derniers albums ont donc parfois dérouté leurs suiveurs qui, au gré des opus, ont pu trouver que le hard rock radiophonique de son premier essai était trop souvent étouffé sous des assauts métalliques, ou dénaturé par les sons alternatifs. Des tendances pop n’ont par ailleurs jamais quitté les compositions des Suédois. Cet entrelacs de styles classe définitivement Degreed en marge de ses semblables. C’est donc avec curiosité qu’est accueillie la sortie de cet "Are You Ready".
Le leader du groupe avait annoncé que les Scandinaves allaient "sortir un album de hard mélodique plus simple avec de superbes mélodies" (sic). Et ce qu’on peut assurer à l’écoute de leur nouveau présent c’est qu’ils ont tenu leurs promesses. "Are You Ready" est un opus de hard mélodique digne des œuvres de leurs confrères Eclipse et H.E.A.T.. Néanmoins, de manière habilement discrète, peuvent être sentis dans bien des morceaux de cet opus les gimmicks et l’énergie caractéristique du rock alternatif, renforçant l’impact mélodique d'hymnes addictifs.
Ainsi, les hits se bousculent au portillon et, s’il convient d’en sortir quelques-uns de la masse, ce sera pour mettre le doigt sur un détail qui le caractérise particulièrement. Ainsi, la tornade 'Turn Back' comporte quelques parties de claviers qui ramènent à Van Halen (époque Sammy Hagar) et l’hyper-radiophonique 'Radio' possède un break claviers/guitares qu’auraient pu faire leur les twins-guitars de Thin Lizzy. Quant à 'Into The Fire', il aurait pu être un ghost track du dernier opus de H.E.A.T..
Composé de musiciens talentueux, Degreed vient de sortir son meilleur album. Original car teinté d’énergies alternatives, puissant et terriblement addictif, il va convaincre à n’en pas douter une horde de mélomanes fondus de cette obédience.