ARTISTE:

KRAEMER

(FINLANDE)
TITRE:

ALL THE WAY

(2022)
LABEL:

FRONTIERS RECORDS

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, FM, Old School
"Prisonnier d’une marque de fabrique trop prégnante, "All The Way" n’offre pas à Kraemer le cadre qu’aurait mérité un talent au-dessus d’une moyenne dont il peine à s’extraire."
LOLOCELTIC (01.03.2022)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Chanteur du groupe de metal progressif finlandais Simulacrum, Erik Kraemer est surtout connu pour ses prestations au sein de Infinite Visions (Timo Tolkki) et de Circus Of Rock. Son interprétation sur l’excellent "Come One, Come All" lui a alors permis de se faire remarquer par Frontiers qui s’est empressé de monter un nouveau projet autour de lui avec un certain Alessandro Del Vecchio aux commandes. Le producteur et compositeur transalpin tient également les postes de bassiste et de claviériste et assure les chœurs, ce qui indique l’empreinte qu’il risque de poser sur ce premier opus intitulé "All The Way". Si vous rajoutez à cela un line-up et une brochette de compositeurs habitués des créations marquées du sceau du label italien, il vous est aisé de craindre un nouveau produit préfabriqué dont nous sommes régulièrement abreuvés par Serafino Perugino et Alessandro Del Vecchio.

Pourtant, il est facile de se laisser emporter par des titres alliant énergie et mélodie. Dotés de bons gros riffs, d’une production aux petits oignons et d’une interprétation quatre étoiles, ‘Moment For Me’ et le titre éponyme indiquent immédiatement ce que va donner cet opus. C’est efficace et la prestation d’Erik Kraemer est de haut niveau. Il est même parfaitement dans son élément sur un ‘The King Will Come’ plus ambitieux et presque épique malgré sa durée classique. L’influence progressive du chanteur apparaît alors et permet à ce titre de sortir un peu du cadre fixé par une méthode qui considère ne plus avoir à faire ses preuves. Et c’est là que le bât blesse malgré un ensemble sans faille ni réel temps mort.

En effet, la marque d’Alessandro Del Vecchio est trop prégnante. Aucun reproche ne peut réellement être fait à chacun des titres de ce "All The Way", mais le sentiment d’avoir déjà dégusté cette recette à de multiples reprises laisse un goût d’inachevé. Si le Finlandais impressionne par ses montées dans les aigus parfaitement dosées et maîtrisées (‘Eat Your Heart Out’) et par la sensibilité qu’il est capable d’insuffler dans la ballade ‘Forever’, toutes les compositions pourraient être interchangées avec de nombreuses productions du talentueux homme à tout faire de Frontiers. Même en glissant un refrain un peu plus accrocheur par-ci (‘Take Me Back To’) ou en appuyant sensiblement sur l’accélérateur par-là (‘Loving A Stranger’), le ressenti reste le même.

Nous voici donc face à un problème devenant récurrent pour le label transalpin qui semble parfois confondre quantité et qualité. En concentrant son talent sur un nombre moins important de productions et en s’adaptant un peu plus à ses interprètes, comme il a pu le faire pour le dernier album de Giant, Alessandro Del Vecchio pourrait probablement dépasser cette image de travailleur à la chaine. Une étiquette qui commence à lui coller à la peau et à mettre les amateurs du genre sur la défensive dès que son nom apparaît sur un nouvel opus. Dans le cas présent, c’est d’autant plus dommageable que le talent de Kraemer méritait clairement des compositions d’un niveau supérieur. En attendant, "All The Way" est à ranger aux côtés des nombreuses productions ne méritant ni reproche ni accroche et qui commencent à encombrer le catalogue de nos amis italiens.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/erik.kraemer.7





LISTE DES PISTES:
01. Moment For Me - 3:40
02. All The Way - 3:09
03. The King Will Come - 4:06
04. Eat Your Heart Out - 3:50
05. Tonight - 4:06
06. Take Me Back To - 4:02
07. How Can I Survive - 4:11
08. Cold Spell - 4:03
09. Loving A Stranger - 3:30
10. I'm In Love Again - 3:38
11. Forever - 4:45

FORMATION:
Alessandro Del Vecchio: Basse / Claviers / Chœurs
Andrea Seveso: Guitares
Erik Kraemer: Chant
Michele Sanna: Batterie
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AMORPHIS: Halo (2022)
METAL MELODIQUE - Amorphis propose un "Halo" classique, un peu moins prenant que son illustre prédécesseur mais montrant néanmoins de belles choses avec un bon équilibre entre puissance et mélodie.
HAMMERDRONE: A Trinity Of Rage (2021)
DEATH METAL - Avec "A Trinity Of Rage", Hammerdrone signe un bel EP, efficace mélange de death mélodique et black metal.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024