Entre 2017 et 2018, Kozh Dall Division a sorti deux albums ébouriffants proposant une fusion de plusieurs styles métalliques. La démarche était osée mais la réussite était au rendez-vous. Après un sommeil de quatre ans, le groupe, dont le nom ne comporte plus le mot “division”, revient avec Laurent Planchand quasi seul aux commandes, juste secondé par Jay pour la basse et le mixage.
Ce troisième album, "Deaf Mute", est bien plus court que ses prédécesseurs avec dix pistes pour quarante minutes. Le disque est un concept autour de l’aveuglement et du mutisme et il est présenté avec des chansons sans titre. Elles ont juste des numéros pour permettre à l’auditeur de totalement se les approprier à la manière d’une thérapie face à un mal-être impossible à surmonter.
Pour exprimer ces sentiments, Laurent a pioché dans nombre de genres métalliques pour un résultat en forme de melting-pot qui donne souvent le tournis. Le ton général penche vers un death teinté de thrash. Plusieurs titres évoquent Morbid Angel pour le growl semblant sorti des enfers, mais en parallèle il y a un lyrisme baroque, notamment dans le chant clair, qui emporte les titres dans un univers un peu fou digne de Devin Townsend.
La variété et la liberté de ton sont aussi au rendez-vous. 'Trois' et 'Huit' voient le groupe partir vers un metal plus glacial et sombre avec un côté cérébral qui évoque S.U.P. ou Voivod. La tension dégagée est prenante avec des parties de chant clair schizophréniques et un côté technique bluffant dans les riffs et soli. 'Deux' et 'Dix' voguent dans un univers metal gothique et symphonique, mélange de Tiamat, Paradise Lost et Type O Negative avec un côté sombre et désespéré. Et là encore chant clair et growl se complètent avec pas mal d’emphase et de profondeur.
"Deaf Mute" est une œuvre de grande qualité, assez exigeante tant elle vogue de style en style avec un côté surprenant. Mais l’effort demandé n’est pas si énorme et cela permet de découvrir l’univers riche de Kozh Dall, un joli caméléon qui prend une place à part au sein de la scène métallique hexagonale.